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Si le SEO off-page, le netlinking soit les backlinks est un critère de positionnement fondamental, votre site web ne pourra atteindre et conserver durablement les meilleurs classements sur Google qu’en mettant en place les meilleures techniques SEO on-page. Les fondements d’un site internet et l’expérience utilisateur conviviale sont les bases pour optimiser votre classement sur vos tendances de recherche.

Comprendre le SEO on-page et ses fondements

Alors que le SEO off-page ( Website Promotion) consiste généralement à créer des liens externes, la rationalisation des pages du site web ( Page and Content Optimization) aideront Google et ses robots à comprendre les contenus et à les positionner. L’optimisation de ses pages est la clé de la rentabilité d’un site web. Elle permettra d’acheminer plus de trafic vers votre site web afin de d’engager et de convertir.

 

Les meilleures pratiques et performances des contenus SEO On-Page

Il faut le dire les différentes techniques de référencement on-page évoluent sans cesse, celle qui marchaient en 2021 risquent de ne plus donner de résultats probants en 2022. Pour exemple Concernant les balises metas, on sait depuis longtemps déjà que remplir la balise meta keyword (tags) n’a plus aucun effet sur le classement de votre site web, tout bien considéré. Les contenus faibles, trop courts, mal hiérarchisés, sur-optimisés sont à proscrire en 2022, la donne a bien changée !

Assurez-vous des méthodes que vous exécutez sur votre site web selon les algorithmes Google les plus récents.

Les composants d’une page web utilisent de nombreux éléments HTML comme :

  • Le choix des mots et expressions clés
  • Le titre et les titres et sous-titres ( H1, h2, h3…)
  • Les balises metas
  • Un contenu suffisamment long en nombre de mots
  • Les images ( texte alternatif, légende)
  • Les listes
  • Le maillage interne et externe

 

 Le choix judicieux des mots clés

Le choix des mots clés et des expressions synonymes vont influencer très profondément le positionnement de votre contenu. Des requêtes trop concurrentielles, un manque de pertinence (mots -cles /contenu), un contenu non naturel mais sur optimisé va affaiblir le contenu et son classement. L’important dans un bon contenu SEO on-page est de rédiger en pensant à l’internaute et à son persona, l’objectif étant de répondre à ses questions et à ses attentes.

L’expérience client, on ne le répétera jamais assez, est le critère N1 pris en compte par les moteurs de recherche dans le positionnement d’une page.

Des titres hx optimisés et attirants

La hierarchisation du contenu complexe par la rationalisation des titres va influer sur le positionnement de la page (exploration web) que pour l’intérêt de l’utilisateur (expérience utilisateur). Des contenus naturels bien organisés et structurés vont séduire votre audience cible et vous donneront toutes les chances d’augmenter le trafic de votre site. Pour l’optimisation SEO des titres internes (hx), assurez-vous d’inclure le mot-clé ou des expressions génériques et synonymes sur lequel vous souhaitez positionner votre contenu. Vous devez limiter votre titre à 65 à 70 caractères seulement (en comptant les espaces).

Le titre principal H1 doit être suffisamment pertinent pour attirer l’internaute dans sa recherche, un titre d’un article attirant et bien positionné va influer sur le taux de clics ( CRT) dans les pages de résultats ( SERP).

Performance des contenus et structures des titres :

  • Les titres composés de 10 à 13 mots génèrent deux fois plus de trafic et 1,5 fois plus de partages que les titres plus courts (< 7 mots).
  • Plus de la moitié des publications à structure complexe (h2+h3+h4) sont très performantes en termes de trafic et d’engagement. 44 % des publications avec une structure simple (h2+h3) sont également très performantes. 39 % des textes dépourvus de structure (sans h2) sont peu performants en termes de trafic et d’engagement. (source semrush)

Optimisation des balises méta SEO

  • La balise title : Dans une page HTML, deux titres se partagent l’affiche. La balise title qui est le titre de la page web affiché sur les moteurs de recherche et l’autre à la balise du titre principal H1. La balise title est l’un des éléments les plus importants de votre page web : c’est le titre qui apparaît en bleu dans la SERP de Google.

Une question récurrente que vous vous posez certainement : faut-il utiliser le même titre pour la balise title et le titre H1. Faut-il les différentier ? Sachez que dans la pratique et quel que soit la solution d’optimisation, il est important de créer une redondance dans le contenu des deux éléments. Le plus efficace est de rédiger deux variantes de votre titre, une pour la balise title avec des mots clés principaux, le titre ses cooccurrences.

  • La balise meta description : Visible sous la balise title d’une page de résultats Google, elle communique des informations en résumé à l’internaute sur le contenu de la page. Si elle était autrefois prise en compte pour le classement, elle ne l’est plus aujourd’hui. Mais bémol, si bien rédigée, elle sera pertinente pour le visiteur et favoriser le taux de clics. Bien la soigner permet de booster un trafic qualifié et par extension permettra d’optimiser le positionnement.
  • Les balises alt ( images) : En remplissant correctement les balises et attributs HTML de l’image d’un contenu page ou article, vous aiderez Google à comprendre le sujet et le thème de votre contenu et vous renforcerez votre page sur le plan sémantique. De plus, l’optimisation des balises améliorera le temps de chargement de vos pages et confirmera l’expérience utilisateur.

Un contenu suffisamment long et à forte valeur ajouté

Aujourd’hui la longueur moyenne des publications a augmenté d’environ 42 % entre 2014 et 2018, passant de 800 à 1151 mots.

L’étude SEMRUSH menée dans le cadre du Rapport mondial 2020 sur l’état du marketing de contenu a permis aux spécialistes en marketing de contenu d’explorer les meilleures pratiques SEO on-page et les contenus les plus performants. Et là tenez-vous bien !

Les longs textes (articles de plus de 7 000 mots) sont les leaders absolus en termes de performance de contenu, car ils génèrent près de 4 fois plus de trafic que les articles de longueur moyenne (entre 900 et 1 200 mots). Pour rester dans une moyenne, nous dirons que les articles commencent à bien performer à partir de 3000 mots .

Ensuite, dans l’expression article long, il faut bien comprendre la constance :  la longueur est une chose mais la valeur ajoutée de l’article en est une autre. Écrire un pâté de mots sans consistance ne vous rapportera rien en termes de retour sur investissement.

C’est malheureusement souvent notre conclusion lors de nos études et audits éditoriaux de nos sites clients.

Longueur contenu, pratiques seo on page

Des contenus incluant des listes et des images

  • On sait aujourd’hui que les publications contenant au moins une liste tous les 500 mots de texte brut reçoivent 70 % de trafic en plus que celles qui n’en ont pas. L’utilisation des balises <ul> peut également aider à optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche.
  • Les visuels, images et vidéos produisent deux fois plus de trafic que celles contenant uniquement du texte. Elles obtiennent également 30 % de partages et 25 % de backlinks en plus.

Liens internes : le maillage interne de vos pages

Indispensable dans le SEO on-page pour plusieurs raisons, Le maillage interne dans une conception de contenus performants va faciliter la navigation et va optimiser l’indexation de votre site sur les moteurs de recherche. Grâce aux liens hypertextes entre vos pages (principale et secondaires, articles de blog), les moteurs de recherche vont identifier le niveau d’importance de chacune de vos pages et la structure de votre site. Cela facilite le processus d’exploration des pages, ceux qui aura pour effet d’améliorer votre SEO On-page.

TrustRank, lien vers des domaines à forte notoriété

Les liens sortants (Outbound linking) sont considérés comme l’un des facteurs de positionnement dans l’optimisation on-page.Créer des liens vers des domaines de confiance qui sont exceptionnellement applicables à votre contenu.

Google maintient le trustrank pour chaque site web, qui est déterminé en fonction de qui vous vous connectez et du type de sites web qui vous renvoient.

 

Nos sources

Notre guide complet SEO on Page : https://blog.prestataires.pro/les-meilleures-techniques-seo-on-page-2022/

Semrush : https://fr.semrush.com/blog/anatomie-article-performant-une-etude-semrush/

https://lecercledesredacteurs.com/5-elements-seo-redacteur-web/