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Depuis la naissance du marketing digital, les responsables se questionnent sur l’efficacité et la rentabilité des équipes marketing. En effet, on peut le dire quand certaines brassent du vent, d’autres arrivent se démarquent par des stratégies innovantes et évolutives. C’est un fait non contestable, le marketing digital évolue sans cesse avec les nouveaux moyens de communication et les algorithmes de Google, les équipes qui ont su s’adapter, répondre aux innovations,  travailler en synergie et se former seront les plus compétentes.

Au fait, c’est quoi une équipe marketing ?

Selon l’American Marketing Association, la définition propre du marketing numérique décrit la création et la réalisation d’une communication utile et performante pour les clients, leurs partenaires en ciblant les audiences. Le marketing a pour but d’atteindre et de convertir son public, ses prospects et leads en clients. Dans sa mise en place, le marketing web aura aussi comme objectif d’apporter une valeur forte à l’identité de marque ( notoriété et réputation).

Il faut le savoir, peu d’entreprises sont spécialisées dans ce domaine, manque de moyens, manque de compétences ou manque de temps à allouer, c’est une faiblesse qu’elles cherchent sans cesse à palier. Et notamment grâce à l’externalisation. Les agences SEO sont le plus à même à répondre à cette demande. En réalisant une approche digitale à 360 °, ces structures disposent de nombreuses compétences métier pour offrir à leur client un développement SEO, des services de qualité rédactionnels, des stratégies de communication professionnelles efficaces.

Chaque membre d’une équipe marketing définit ses plans d’action en collaboration avec tous les acteurs au sein d’une organisation. Elle peut être entièrement ou partiellement constituée en interne pour une entreprise. Les agences proposant ses services permettent de sous-traiter les différentes tâches marketing, une partie ou la totalité.

Une équipe marketing prête à relever tous les défis

Pour faire face à la pression croissante de la concurrence et à l’augmentation de la charge de travail de communication, les services marketing doivent se transformer, tant au niveau du leadership, la compréhension des nouvelles manières de consommer que sur le plan technologique.Dans tous les secteurs métiers et d’activité, pour réussir, équipes marketing doivent devenir des leaders de l’innovation, des moteurs de croissance mais aussi savoir miser sur la meilleure stratégie de vente.

Des équipes marketing au cœur de l’innovation

L’étude réalisée par Gartner en 2019 – Innovation Survey- met bien en avant le rôle fondamental du marketing dans la recherche et l’innovation. Les spécialistes du marketing dirigent l’innovation mais sont confrontés à des risques et à des défis en matière de talents. On apprend notamment :

  • 91 % des spécialistes du marketing dirigent l’innovation à l’échelle de l’entreprise ou y participent. Ces responsables marketing allouent une part importante de leur budget global à l’intégration de l’innovation dans leur stratégie marketing, ce qui fait de l’innovation une initiative bien financée et qui évolue rapidement. Malgré les progrès réalisés, des obstacles subsistent – plus particulièrement des cultures d’entreprise peu enclines à prendre des risques.
  • 29 % affirmant même que le marketing est l’unique service à l’élaborer.
  • La compréhension des tendances marché : les données et les perspectives issues du marketing sont devenues inestimables pour des services tels que les ventes, la R&D et le service client. Pour ces services, il est en effet indispensable de mieux comprendre les tendances du marché, la concurrence et les profils des clients pour créer des produits, vendre et fournir une assistance efficace aux clients.

La priorisation donnée à l’innovation des départements marketing

En effet, l’enquête Gartner  sur l’innovation en 2019 explore la manière dont l’innovation est priorisée, gérée et mesurée au sein des départements marketing, donnant un aperçu des opportunités et des principaux défis auxquels les spécialistes du marketing sont confrontés lorsqu’ils conduisent l’innovation dans le cadre de leur stratégie marketing au sein de leur organisation, comme par exemple :

  • Comment les spécialistes du marketing surmontent-ils la résistance au risque de leur organisation ?
  • Comment les responsables marketing prouvent-ils l’impact de leurs programmes d’innovation ?
  • Comment les responsables marketing gèrent-ils un portefeuille équilibré de programmes d’innovation ?
  • Comment les responsables marketing accélèrent-ils l’innovation par le biais des opérations et de la stratégie marketing ?
  • Comment les responsables marketing trouvent-ils les talents adéquats pour soutenir les initiatives d’innovation ?

Dans l’idéal, on attend d’un service marketing du leadership, des compétences et de la technologie nécessaires pour jouer son rôle au sein de l’entreprise. Mais dans la réalité, la plupart des services marketing internes sont encore en phase d’adaptation.

 Comment les équipes marketing peuvent libérer l’innovation ?

Pour répondre efficace à l’évolution constante du marketing, innover et générer de la croissance, les équipes marketing des entreprises doivent s’équiper d’outils de gestion de flux de travail qui les aideront à gagner en rentabilité ( Workflow management). L’optimisation des processus et leurs études, l’automatisation des taches via des CRM ne répondent pas toujours à ces besoins. Elles doivent trouver le moyen de mener des initiatives plus efficaces et plus stratégiques. Évidemment cela entraine des couts et de faire de bons investissements numériques. Pour cela, les départements marketing doivent déterminer les outils qui seront essentiels dans la réussite des objectifs attendus.

Crm : automatisation marketing

Des équipes marketing agiles

Aujourd’hui, les plateformes de gestion des flux de travail et gestion de projet qui facilitent la collaboration sont incontournables pour tous les services marketing qu’ils soient en interne ou en externalisation. Grâce à ses outils, les équipes marketing pourront certifier de leur niveau d’agilité lorsque la charge de travail est importante. Pour surmonter les obstacles et ne pas entraver l’innovation ce qui ralentit le travail d’équipe, les organisations marketing devront notamment :

  • Adapter les processus pour répondre aux besoins des équipes internes, à distance ou les agences
  • Suivre et bien appréhender la dynamique du marché pour réagir rapidement aux évolutions
  • Savoir gérer des flux de travail complexes et faire avancer des projets qui impliquent plusieurs services

Pour bien comprendre, le marketing agile est une approche ou un cadre pour la gestion de projets marketing  dans le développement de logiciels. Une équipe marketing agile est structurée intentionnellement et stratégiquement pour suivre cette approche et gagner en efficacité. Il est fondamentale aujourd’hui pour les équipes marketing de s’éloigner des structures hiérarchiques traditionnelles pour permettre à chacun d’etre autonome dans leurs décisions d’action.

Et là, l’étude Gartner le confirme bien :

 « Les responsables marketing d’une entreprise ou d’une organisation externe doivent développer des compétences d’équipe diversifiées et flexibles pour maintenir la compétitivité de leurs marques sur un marché qui évolue rapidement. Une structure agile est la meilleure solution ».

 

Marketing de demain : évolution du marketing

En 2023, nous savons que les véritables compétences du marketing vont au-delà de l’expertise et de l’expérience.  Les équipes marketing qui seront efficaces seront celles qui sauront faire preuve d’adaptation, d’agilité, de flexibilité et d’autonomie. Les professsionnels marketing doivent être capables de porter différentes casquettes lorsque le besoin sera plus important.

Seules les équipes plaçant l’unité et la collaboration au cœur de leur culture métier seront en capacité d’atteindre les objectifs des services commerciaux.

En d’autres termes, chaque acteur du département marketing doit savoir aussi bien travailler en collaboration qu’en parfaite autonomie si il souhaite répondre efficacement à des missions complexes.

La définition de la réussite en marketing ne veut plus rien dire aujourd’hui et les équipes marketing ne ressemblent plus du tout à celles qui ont évolué il y a 10 ans et meme 5 ans. Comme nous vous le disions plus haut, réaliser un marketing efficace ne consiste pas seulement à attirer une audience ou gagner des followers sur un réseau social. Aujourd’hui, les équipes marketing qui gagnent savent atteindre leurs objectifs en encourageant l’innovation au sein de leur entité, en accélérant la croissance et en valorisant la marque de leur entreprise ou des entreprises clientes pour les agences marketing.

Votre équipe marketing a-t-elle suffisamment de leadership, de technologie et de compétences métier pour atteindre la croissance ?

Posez-vous bien la question pour espérer relever les défis de demain !