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Partenaire incontournable pour développer et valoriser vos entreprises sur le web, les agences SEO marketing digital et ses experts se sont imposées dans un marché porteur et de haute bataille.

On peut le dire le web est un véritable terrain de guerre entre les annonceurs qui cherchent à tout prix à capter l’attention des consommateurs, les référenceurs qui œuvrent au classement des sites et pages sur les SERP ( le ranking), les stratégies de valorisation des marques, le présentiel sur les réseaux sociaux . Malgré tout, toutes ses professions du marketing digital sont complémentaires car ils sont les clés  de la visibilité des entreprises et le développement de leur chiffre d’affaires. Ce nouveau marché du marketing digital connait depuis quelques années déjà, un fort essor : le SEO et le référencement et toutes ses techniques complexes.

Etat des lieux d’un marché porteur : le SEO et référencement naturel

Selon le célèbre magazine forbes, le marché de référencement mondial ( Search Engine Optimization) aurait généré en 2018 plus de 80 milliards de dollars ! Ce marché important est pourtant très mal connu et très abstrait pour l’internaute lamda, certains estiment même qu’il n’existe pas ! Et j’en ai eu la preuve plus d’une fois : tu travailles dans quel domaine ? Ah bon, mais cela consiste en quoi exactement le marketing et le SEO ?

En effet, la machinerie complexe et les stratégies développées en coulisse pour offrir à un site web la première place dans la recherche Google n’est pas visible pour l’utilisateur. Il est loin d’imaginer le travail de titan de l’expert et de l’agence SEO lorsqu’il tape une requête sur Google et que les résultats s’affichent comme par magie. Non, on est loin d’être des magiciens, notre cher Google y veille. Tous les leviers actionnés à différents niveaux pour placer un lien organique (lien non issu de la publicité payante), c’est le SEO le référencement naturel gagné grâce à des techniques rodées, complexes et stratégiques mises en place par l’expert d’une agence SEO.

Le SEO ou référencement organique est le moyen le plus efficace et le plus durable pour gagner la meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche.

C’est aussi la seule option pour les entreprises de gagner en visibilité et acquérir des prospects et futurs clients. Mais le SEO, une branche (importante) du marketing digital soumise à de régulières fluctuations suite aux incessantes mises à jour des SERP notamment demande un travail d’expertise, continu, de longue haleine, souvent plusieurs mois d’action voir années.

L’objectif de toutes les entreprises est de se placer numéro 1 voir dans les 3 premiers sur ses requêtes (expressions et tendance de recherche liés à son activité), le seul moyen pour  espérer exister. En effet au-delà de la première page, le site n’existe pas !

83 % des clics sur desktop et 74,5 via mobile sur le moteur de recherche Google sont gagnés par les 5 premiers liens naturels. Les sites positionnés en deuxième page se partagent les miettes du trafic naturel et pour les autres…

SEO et agences seo : la recherche Google

Infographie : Quelques chiffres-clés sur Google. Source : Stéphane Serra. site Abondance

 

Pour atteindre cet objectif de visibilité, sans risque et sans pénalisation (la moindre erreur peut couter très cher) la plupart des annonceurs et chefs d’entreprises confient leur stratégie SEO à des experts, des techniciens de l’ombre : les « référenceurs ». Les agences SEO et netlinking sont souvent sollicités en externalisation car les entreprises n’ont pas toujours des équipes dédiées et formées au référencement et à toutes les techniques du positionnement et de la visibilité web.

Les agences SEO : un véritable essor du secteur

Face aux besoins de visibilité des entreprises, les agences de référencement naturel et web marketing ont fleuri sur le web ces dernières années. Nous parlerons ici des entités qui ont prouvées leur expertise depuis plusieurs années. Le marché compte une dizaine d’acteurs majeurs (en nombre de salariés) et plus de 150 agences SEO de taille plus modeste en France.

Les nombreuses levées de fonds des entreprises dans le SEO (Eskimoz a levé 20 millions en 2020, Babbar 2,1 millions en 2020) prouvent bien l’augmentation des besoins ces derniers mois. La crise sanitaire a largement contribué à accélérer la demande. En effet, être visible et facilement accessible sur internet est devenu très rapidement l’enjeudes entreprises locales pour ne pas mourir car vendre en boutique physique devenait très compliqué. Miser sur un site internet bien positionné dans son domaine d’activité est devenu le meilleur moyen de pérenniser leur activité, de fidéliser et acquérir de nouveaux clients :  le seul moyen de survivance des entreprises commerciales en cette période de confinement.

Dans ce contexte plus que favorable, une structure qualitative et innovante a toutes les chances de croître rapidement. À titre d’exemple, l’agence SEO Eskimoz (leader sur son marché) est passée en trois ans de 6 à 80 salariés, avec une croissance de 3000 %. En début d’année, l’agence a levé 17 millions d’euros pour financer un plan de conquête du continent européen, à commencer par l’ouverture d’antennes à Bruxelles, Madrid, Londres et Berlin. C’est là un cas à part d’agence SEO en pleine expansion ; mais c’est la preuve que le marché se développe à grande vitesse. ( source : https://www.e-marketing.fr/)

Les autres raisons du succès de l’agence SEO

En France, ce sont bien les agences de référencement naturel & services web marketing qui emploient plus du tiers des experts dans le domaine.

Le nombre des acteurs et salariés des agences SEO donnent la force à leurs structures. Les plus grandes agences comptent plusieurs dizaines de référenceurs aguerris et experts. Dans ce secteur à évolution constante et imprévisible du référencement naturel, chaque métier devient le maillon d’une chaîne de valeur d’autant plus solide qu’elle peut compter sur des compétences personnelles approfondies.

Selon une enquête menée par SEO Camp, 37,8 % des référenceurs exercent au sein d’une agence SEO, 34,2 % travaillent pour un annonceur (on parle de référenceurs « in-house »), et 14,4 % sont freelances. Les autres sont embauchés par des cabinets marketing ou par des éditeurs.

L’agence SEO, quel intérêt pour les entreprises ?

Dans une approche à 360 ° et profiter de toutes les expertises dans le domaine du marketing digital et des professionnalisations (SEM) , la structure en agence est très bénéfique pour les entreprises. En effet, l’organisation et l’accès à tous les savoir-faire permet aux agences de répondre aux problématiques de présence numérique et médias de tout type d’entreprise. Nous parlons bien ici du marketing digital comprenant les techniques SEO, SEA et SMO.

Pour aller plus loin dans la compréhension, l’acronyme SEM  (Search Engine Marketing – Marketing sur les Moteurs de Recherche) va définir toutes les techniques visant à améliorer la visibilité d’une entité (site, entreprise, personne..) sur les moteurs de recherche.

On résume l’écosystème marketing  par cette formule : SEO + SEA + SMO = SEM.

N’hésitez pas à lire l’article : https://cdigitale.com/blog/sem-et-seo/#sem

Donc dans cette direction, les services en marketing web proposés par les agences sont nombreux et ne s’arrêtent pas au SEO. Ils s’adaptent aux besoins de présence et de notoriété des entreprises. Dans le détail, les prestations SME englobent dans les grandes lignes :

  • Architectures des sites internet (développement web), SEO on-line
  • Les campagnes publicitaires de liens sponsorisés (SEA),
  • L’élaboration de contenus optimisés à forte valeur ajouté,
  • le SEO : référencement naturel off-site
  • Les stratégies et mise en œuvre des compagnes de visibilité social media management…(SMO)

 

Les critéres de choix de votre agence SEO

Les meilleurs agences garantissent dans leur plan marketing : des audits pointus tous comme des suivis constant des projets et de leur progression (rapport Analytics par objectif, suivi du positionnement, KPIS…), optimisations diverses de correction pour atteindre les objectifs, trafic qualifié , taux de conversion, positionnement.

De nombreux points forts pour les entreprises clientes qui ont bien compris qu’elles doivent travailler leur visibilité à de nombreux niveaux experts. Cette puissance de frappe explique en grande partie de la réussite et du succès remporté par les agences SEO.

Par leur réalisation et leurs expériences, leurs connaissances dans tous les secteurs de l’économie et de l’entreprenariat, l’agence SEO et marketing va glaner d’année en année une forte compétence. C’est le partenaire de choix des annonceurs comme des marketeurs et vu les réglementations et les algo toujours plus complexes des moteurs de recherche, les agences SEO ont de beaux jours devant elles.

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