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Les compétences techniques on-site sont du domaine du référenceur SEO, un bon référencement technique est la base pour qu’un site, même bien optimisé en matière de contenus et de référencement naturel pour être bien classé dans les résultats de recherche organique.

Malgré tous vos efforts SEO on-site, des contenus engageants et un bon netlinking, vous vous demandez pourquoi votre site ne décolle pas. Le problème peut provenir du technique SEO. Comment faire pour que vos pages soient toutes explorées, éviter les doublons ou quelle amélioration est nécessaire pour améliorer vos balises métas pour Google ? Vous serez certainement surpris d’apprendre que certains éléments que vous avez corrigés sont en fait des erreurs les plus courantes alors que vous pensiez bien faire.

Que définit le référencement technique ?

Le référencement technique consiste à optimiser le code de votre site pour qu’il soit bien positionné et trouvé sur vos requêtes de recherche mais pas seulement. Le référencement technique est un terme large qui concerne différentes choses. Améliorer le référencement technique permet d’avoir un site plus performant tant dans la vitesse du chargement des pages, un design réactif pour les recherches mobile et autres appareils et navigateurs. Il permet aussi de corriger les problèmes de structure HTML, liens brisés et réduction des tailles des contenus visuels.

les process du technical SEO

Si vous avez un site Web, un site-e-commerce ou de services depuis un certain temps et qu’il a du mal à se positionner sur vos requêtes principales et secondaires, le problème peut être l’absence d’optimisation ou des erreurs au niveau du SEO technique. N’hésitez pas à demander un audit on-site afin de vérifier les différentes faiblesses techniques de votre site.

Les erreurs les plus fréquentes en matière de référencement technique

La vitesse de chargement de votre site est trop lente

Fondamentale, la vitesse de chargement de votre site est l’un des critères d’amélioration en technique SEO. Améliorer la vitesse de chargement aura un impact important sur l’expérience client et donc le trafic du site. Un site trop lent affectera tant le référencement du site, le trafic et donc le taux de conversion. Aujourd’hui, sachez que Google et sa récente mise à jour algorithmique donne priorité aux sites assurant une vitesse de chargement performante d’où l’importance de vérifier cet élément.

Plusieurs solutions existent pour accélérer le chargement de votre site trop lent :

  • Compresser vos images
  • Minifier les scripts CSS et Javascript
  • Changer d’hébergeur web
  • Utiliser un thème WordPress optimisé
  • Diminuer le nombre d’extensions

 

Le plan du site XML est manquant

Les plans de site XML ( sitemaps ) ont pour but d’organiser toutes les pages de votre site selon une hiérarchie bien précise. Ce document sitemap répertorie toutes les URL de votre site web et la manière dont elles sont reliées entre elles. Le plan du site XML est utilisé par les robots d’exploration web afin de déterminer les pages les plus importantes et de les classer. C’est un élément du SEO technique important à rajouter car il va permettre une indexation plus rapide du site et augmenter la visibilité sur des recherches pertinentes tout en améliorant l’architecture du site et l’expérience client.

Vous pouvez vérifier par vous-mêmes si vous avez un plan du site XML pour votre site : pour cela, tapez votre nom de domaine et ajoutez « /sitemap.xml » à la fin. Exemple: www.site.com/sitemap.xml. Vous pouvez également le voir via la Search Console, sous la section Index -> Sitemaps

Le fichier Robots.txt comporte des erreurs

C’est un fichier texte qui a pour but de fournir des instructions aux robots d’exploration web sur les pages à visiter et à indexer. Ce fichier robots.txt va aussi donner d’autres indications aux moteurs de recherche comme celles qu’ils ne devront pas indexer. Les webmasters et référenceurs SEO utilisent aussi ce fichier pour interdire l’indexation de certaines pages en vue de protéger les informations sensibles comme les pages de login par exemple. Il faut être très vigilant dans la création du fichiert Robots.txt afin de ne pas bloquer des pages importantes par erreur.

Pour vérifier le fichier Robots.txt de votre site : Tapez votre nom de domaine et ajoutez « /robots.txt » à la fin. Exemple: www.site.com/robots.txt.

Les erreurs dans les balises “canonical”

Ce sont bien les erreurs les plus courantes que nous rencontrons en qualité d’expert SEO et agence à Nantes ! On retrouve souvent l’utilisation de plusieurs URL canoniques sur la même page, le manque d’URL canonique sur une page avec des paramètres tels que des UTMs ou des filtres, l’utilisation des balises canoniques vers de pages non pertinentes…

La balise dite « canonical » est un élément a rajouter au code HTML de votre site internet. Elle a pour but d’indiquer aux robots d’indexation des moteurs de recherche d’explorer la version qui devra être affichée sur le Web et la manière de l’indexer.

Pour exemple : si vous avez deux contenus qui traitent du même sujet, la balise canonique va indiquer aux robots d’exploration quelle est la page originale et que seule cette page devra être indexée.

Les contenus dupliqués on- site et off-site

La guerre contre les contenus dupliqués est continue par les moteurs de recherche comme Google. Pour cela, il améliore sans cesse les algos pour identifier ces contenus dupliqués. Ces derniers diminuent la qualité du référencement car Google a du mal à identifier le contenu original et donc de le classer correctement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cela entraine automatiquement une baisse de classement et le trafic d’un site internet.

Le contenu dupliqué ou duplicate content en anglais, désigne dans l’univers du Web le fait de retrouver un contenu similaire, voire identique, sur des URLs distinctes. Il définit, de façon plus simple, une forme de copier/coller d’un site Web à un autre, ou d’une page Internet à une autre. Il peut alors s’agir d’un simple paragraphe repris sur plusieurs pages Web ou d’une page entièrement dupliquée.

Bien souvent, le contenu dupliqué est le fruit d’erreurs humaines ou techniques, mais il peut aussi être volontaire, ce qui induit des problèmes juridiques, en plus d’être contre-indiqué pour le référencement naturel. Repérer et corriger les contenus dupliqués font partie des éléments d’amélioration prioritaires lors d’un audit technique SEO.  

Quels sont les deux types de contenu dupliqué ?

Dans les contenus dupliqués toujours désapprouvés par les moteurs de recherche, on peut dissocier deux situations qui auront des conséquences SEO différentes : 

  • Le duplicate content on-site : Souvent d’origine humaine ou technique ( publication de deux pages avec des URLs différentes au contenu identique). Au niveau technique, on peut retrouver cette erreur souvent lors de la refonte de l’arborescence du site, les nouvelles URLs entrant en compétition avec les anciennes. Pour cela, il est important d’installer des balises « rel=canonical » ou des redirections pour indiquer aux crawls le contenu original à indexer. Enfin, et nous ne le dirons jamais assez, les fiches produites des site e-commerce sont régulièrement en duplicate, des copier/ coller d’autres fiches-produits du site ou d’autres sites.
  • Le duplicate content off-site soit sur d’autres sites : Très problématique et pénalisant en termes de SEO. Deux sites distincts ont réalisé des fiches de description de produit trop proches. Il peut s’agir aussi d’une erreur technique lorsque des flux RSS, agrégés au format XML sont redistribués sur d’autres sites Internet.

D’un autre coté et bien plus grave, c’est le plagiat soit la copie volontaire d’un contenu déjà existant et dont vous n’avez pas les droits. Les robots d’indexation disposent de trackeurs très puissant pour identifier ces types de contenus dupliqués tout en rencontrant souvent des difficultés à trouver le contenu original et le site légitime.

Conclusion

Les techniques et erreurs possibles en SEO on-site sont des éléments à connaitre tant dans leurs identifications, leur technicité que leurs améliorations. Ce sont les compétences acquises par le référenceur SEO. Pour cela, ne vous amusez pas à trifouiller le code de votre site avant de connaitre précisément les manquement de votre référencement technique : engager un professionnel SEO qui sera capable d’identifier et de corriger les erreurs techniques sans risque pour votre référencement.