Une prestation de référencement naturel confiée à un référenceur ou une agence SEO comprend les différents leviers et stratégies très réfléchies afin d’atteindre les objectifs de visibilité.
Cet article, basé sur notre expérience de plusieurs années dans ce domaine où nous avons pu rentabiliser de nombreux sites vitrines vous aidera à mieux comprendre les différentes étapes pour rendre une prestation SEO efficace et pérenne.
Comprenons bien de ce que représente le SEO
SEO signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche » en anglais Search Engine Optimisation. En d’autres termes, réaliser du SEO, c’est miser sur différentes stratégies et actions pour positionner un site internet sur les moteurs de recherche tel que Google, Bing, ou encore Qwant. C’est bien la première difficulté pour un demandeur d’une prestation SEO, bien comprendre ce qu’elle va englober par ses différents aspects et actions d’optimisations prioritaires.
Pour cela, on parle de contenus on-site et off-site, structure et architecture du site, codage et notoriété (popularité). D’autres éléments et prestations vont aussi être abordés même si elle ne sont pas directement liés au SEO comme les migrations https, la communication média et ses actions en social media management, les stratégies de vente (marketing) , la sécurisation du site ( code et serveur web)…
Sachez que si vous faites appel à un professionnel référenceur consultant SEO ou via une agence pour réaliser une prestation SEO, vous devrez avoir un minimum de connaissances sur ce que représente le SEO déjà dans l’option de définir des objectifs réalisables, atteignables et mesurables ( SMART).
Ce que vous devez savoir : les bases du SEO
Dans la demande d’une prestation SEO, il est fondamental de comprendre les concepts clés afin de déterminer les objectifs à atteindre et travailler de manière efficace. Avant tout, vu le nombre de soi-disant professionnels qui se décrivent référenceur et tout ce que vous pourrez entendre par-ci et par -là, il faudra savoir créer une relation de confiance avec votre prestataire et lui-même devra faire tout pour éviter la méfiance.
Faire le tri entre le vrai et le faux
- Une action et des stratégies SEO qui fonctionne sur un site dans un secteur d’activité donné peut avoir de l’impact et ne peut ne pas fonctionner sur un autre secteur marché.
- Les secteurs d’activité évoluent sans cesse tout comme les moteurs de recherche
- Le manque de savoir -faire du dirigeant, des produits peu qualitatifs, des services limités ne sera en aucun cas comblé par un bon positionnement
- Un site référencé ne veut pas toujours dire qu’il sera rentable !
Le référencement naturel est un travail sur le long terme
Un point capital à connaître avant de faire du référencement naturel. S’il y a bien une activité qui prend du temps c’est bien le SEO. Les résultats ne sont pas immédiats ou rapides car les actions devront se faire sur plusieurs leviers, cela prend du temps et les budgets doivent suivre :
- Optimisations ou création de contenus ; pages statiques ou blog entreprise
- Mise en place des stratégies de communication pour créer du trafic qualifié
- Améliorer la popularité et la notoriété de l’identité de marque
- Évaluer et réaliser les optimisations et corrections techniques ;
- Etc.
Toutes ses tâches sont très chronophages et demandent des actions régulières et quasi journalières. De plus, il faudra laisser le temps aux SERPS ( Search Engine Results Page ) et à leurs robots de prendre en compte toutes les modifications, corrections et optimisations. En clair, les objectifs ne devront jamais être sur le court terme en SEO, positionnez un site internet en 2 mois n’est pas un objectif mesurable et atteignable.
Comprendre les différences entre trafic et positionnement
Comme dit précédemment dans un objectif de positionnement SEO, il faut savoir mesurer son référencement naturel. Très souvent, de nombreux référenceurs vont vous parler de mots clés, principaux et secondaires et dicter leur progression pour attester de l’atteinte de votre objectif. Mais les vues sont différentes souvent de votre côté car vous aurez plutôt tendance à évaluer votre trafic qualifié et les conversions qui pourraient en découler. Pour cela, gardez à l’esprit que les demandes et les tendances de recherches des internautes sur une expression donnée évolue au cours de l’année.
On peut très bien prendre en exemple un site de tourisme bien positionnée sur son secteur activité. Il aura moins de trafic à la basse saison alors que son site sera très bien référencé. Tout comme un site proposant des hébergements en station de ski, en été, le trafic sera plus bas en été.
Pour cela il est important de savoir que le positionnement d’un site est le seul critère à mesurer dans une prestation de référencement naturel.
De plus, l’économie marché change tout le temps et pas toujours dans le bon sens. D’une année à l’autre, les secteurs évoluent et le comportement des consommateurs aussi. La demande et les tendances de recherche des internautes peuvent augmenter ou diminuer au fil des ans. Certains termes tapés par les internautes peuvent apparaître et d’autres disparaître.
Vos concurrents évoluent aussi tout comme Google
Avec des algorithmes qui évoluent sans cesse avec Google, ce qui a fonctionné un temps devra être réévalué pour miser sur d’autres stratégies et leviers de performance. Des capacités et une réactivité que doit vous offrir un bon prestataire SEO.
D’un autre côté, vous n’êtes pas seul sur le web dans votre domaine d’activité bon cela ne vous a pas échappé en étudiant votre marché. Selon l’importance de la concurrence, il faudra travailler différents aspects pour les dépasser ( ils travaillent aussi leur SEO !) comme les refontes, optimisations et stratégies de marketing de contenus, actions commerciales et communication média.
Le problème sur ces éléments est que vous n’avez tout comme votre prestataire aucune maitrise sur les modifications des indexations des moteurs de recherche et sur l’action concurrentielle. C’est un paramètre à prendre en compte dans la mesure et les nouvelles directions à prendre dans votre référencement.
Causalité et corrélation
Dans le domaine du SEO, faites bien la différence entre causalité et corrélation :
- La causalité est le fait qu’un évènement A provoque un évènement B ;
- La corrélation est le fait que les évènements A et B se soient situés « proches » l’un de l’autre (en même temps, au même endroit, etc.).
Quand on parle de deux évènements corrélés, c’est qu’ils se situent proches dans le temps ou l’espace.
Prenons un exemple web : J’ai migré mon site en HTTPS, et un jour plus tard j’ai eu une baisse de positionnement.
Les deux évènements sont corrélés, mais il ne s’agit pas forcément d’une relation de cause à effet. Il est possible que la migration ait causé la perte de trafic, tout comme les deux évènements peuvent n’avoir aucun lien (par exemple, baisse de positionnement suite à une pénalité ou suite à un changement d’algorithme). ( source Reacteur.com)
C’est d’ailleurs en grande partie à cause de cet aspect qu’il ne faut pas croire d’office ce que l’on peut dire car une personne faisant du référencement peut parfois croire à un lien de cause à effet pour l’une de ses actions, alors que les deux ne sont que corrélés.
Que comprend une prestation SEO ?
C’est bien la base à connaitre avant de faire appel à un prestataire freelance référenceur ou une agence SEO : la définition de la stratégie d’optimisation de son référencement naturel. Certains sites auront besoin d’améliorations techniques, d’autres d’optimisations de contenus ou de notoriété web. C’est l’audit SEO qui va diriger le plan d’action en accord avec les objectifs. Dans le compréhension de ce que représente le SEO réaliser un ou des audits SEO permet de bien comprendre l’attente du marché et sa dénomination ( audience cible).
Les bases d’une prestation SEO : le socle technique, les contenus et netlinking
Une fois l’audit réalisé, une prestation SEO va se concentrer sur les 3 grands piliers du référencement naturel en priorisant les actions à fort impact global sur les objectifs mais aussi qui prendra en compte les budgets alloués:
La partie technique
Si vous avez un site Web, un site-e-commerce ou de services depuis un certain temps et qu’il a du mal à se positionner sur vos requêtes principales et secondaires, le problème peut être l’absence d’optimisation ou des erreurs au niveau du SEO technique. Le référencement technique est un terme large qui concerne différentes choses. Améliorer le référencement technique permet d’avoir un site plus performant tant dans la vitesse du chargement des pages, un design réactif pour les recherches mobile et autres appareils et navigateurs. Il permet aussi de corriger les problèmes de structure HTML, liens brisés et réduction des tailles des contenus visuels.
Les contenus et la structure éditoriale
Cette partie va concerner les révisions et corrections à réaliser sur la partie contenus on- page. Selon les besoins, il faudra actionner différents leviers comme les révisions de contenus existants, création et développement d’un blog interne, réalisation de contenus optimisés SEO des pages, fiches produits, pages services et des contenus du blog.
La popularité et notoriété du site
Le netlinking ou référencement naturel off-page est la pierre angulaire de toute prestation SEO. Un bon netlinking avec des liens entrants d’autorité va améliorer le positionnement du site. Tous comme les algos, les techniques en netlinking évoluent sans cesse et les normes et exigences Google sont à connaitre pour éviter les erreurs. Pour optimiser la valeur de l’identité de marque, il faut y adjoindre des techniques de curation de contenus efficaces sur les bons référents et une communication sociale dynamique.
Savoir mesurer l’efficacité de son SEO
C’est à partir de là en ayant bien pris en compte les différents aspects et bases du SEO que vous pourrez mesurer la performance de votre référencement naturel. En gardant bien en tête de l’importance de se concentrer uniquement sur le positionnement ! On rajoutera aussi :
Comme pour toute prestation intellectuelle et stratégique, quand on réalise du référencement naturel, il faut déterminer des objectifs, je le répéterai jamais assez !
Vous pourrez déterminer un ou plusieurs objectifs web marketing, comme :
- Améliorer les conversions soit vendre des produits sur une boutique e-commerce ;
- Augmenter le nombre de prospect et prises de contact ;
- Favoriser les inscriptions abonnements (newsletter, forum, espace privé, etc.) ;
- Augmenter le nombre de pages vues (pour vendre ensuite de l’espace publicitaire) ;
- Faire cliquer sur des publicités ou des liens d’affiliation ;
- Etc.
En matière de SEO et dans la mesure du positionnement des expressions clés, il faut réfléchir si leur optimisation permet de répondre à mon ou mes objectifs. Comme dit précédemment, un mot clé bien positionné en 1er position réalisant un bon trafic ne permet pas automatiquement de vendre plus. Selon les objectifs choisis et leurs priorités, il faudra en plus du référencement en tant que tel, actionner d’autres leviers web marketing et commerciaux.
Exigez des Reporting actions et résultats
Les objectifs de réaliser des rapports de travail soit des actions menées et de progression sont multiples en plus d’informer le client :
- Informer des évolutions du positionnement et des directions d’améliorations prises
- Mesurer l’efficacité des actions menées et si l’on est prêt à atteindre les objectifs
- Permettre de revoir les objectifs à prioriser et les budgets à allouer
Bien entendu, l’idéal est de faire en sorte que ces rapports prennent le moins de temps possible à rédiger de façon à se concentrer sur ce qui importe réellement : les actions SEO.