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Le sujet du contenu généré par Intelligence Artificielle est sur toutes les lèvres depuis de nombreux mois. A ce titre dans les actualités SEO de ce mois de février 2023, Google a résumé sa vision et donné  ses recommandations (par Danny Sullivan et Chris Nelson) en termes de contenu généré automatiquement par Intelligence artificielle ( IA). En clair, pas de changement majeur et de magie, à partir du moment où le contenu généré est de bonne qualité, original et qu’il n’a pas le but de manipuler les algos…

Malheureusement le constat est clair, on voit bien à l’heure actuelle que ce type de procédé – notamment en ce qui concerne le SEO  que ces nouvelles technologies ont plus tendance à pourrir le Web et le niveler par le bas qu’autre chose.

Intelligence artificielle et contenus générés

Pour rappel , l’intelligence artificielle se définit par des techniques, destinées à reproduire des tâches humaines. Cela peut comprendre des tâches simples ou plus complexe dont fait partie la création de contenus sur des thématiques pointues.  A cet effet, Google a créé une IA capable de distinguer si un texte est de source humaine ou s’il a été généré par une forme d’intelligence artificielle.

Peu importe comment le contenu est généré s’il est de bonne qualité

Quel que soit la manière dont le contenu est conçu (par l’humain ou l’intelligence artificielle), l’accent doit toujours être mis sur la qualité des contenus publiés, axé sur les internautes . Ils doivent suivre les critères qualitatifs émis par le moteur de recherche : (E-E-A-T ) Expérience, Expertise, Authority et Trust.

 

( voir l’article sur Abondance sur le sujet )

Google explique dans son article :

« il y a une dizaine d’années, des inquiétudes compréhensibles ont été exprimées quant à l’augmentation du contenu produit en masse mais généré par l’homme. Personne n’aurait pensé qu’il était raisonnable pour nous de déclarer une interdiction de tout contenu généré par l’homme en réponse à cette situation. Au contraire, il était plus logique d’améliorer nos systèmes pour récompenser le contenu de qualité, comme nous l’avons fait. »

 

Le contenu généré automatiquement à des fins de SEO est du spam

A ce niveau, Google le répète :  

« En ce qui concerne le contenu généré automatiquement, nos conseils sont cohérents depuis des années. L’utilisation de l’automatisation – y compris l’IA – pour générer du contenu dans le but principal de manipuler le classement dans les résultats de recherche constitue une violation de nos politiques en matière de spam. »

 

« L’automatisation est utilisée depuis longtemps pour générer du contenu utile, comme des résultats sportifs, des prévisions météorologiques et des transcriptions. »

Contenu généré par IA : les risques de pénalités

Le contenu généré automatiquement grâce à l’intelligence artificielle et des outils comme GPT-3 et assimilés, est considéré comme du spam et va à l’encontre de ses recommandations pour les webmasters. Lorsque ce contenu est destiné à manipuler les classements de recherche plutôt qu’à aider les utilisateurs, Google peut intervenir. Aujourd’hui Google sait parfaitement faire la différence entre un texte écrit par la main humaine ou conçu par un algorithme ce qui nécessite de prendre en compte les risques inhérents à ce type de publication et programmation automatique. Les techniques du spinning, les méthodes de bourin sans intervention humaine sont facilement détectables et donc condamnables.

 Une page dédié à ce contenu généré automatiquement est d’ailleurs disponible dans ces recommandations.

Quels sont les risques juridiques du contenu automatisé par IA ?

Les technologies d’automatisation de contenus générés par Intelligence Artificielle, de type GPT-3 sont des nouveaux outils qui vont rapidement se heurter à des considérations juridiques sur les différentes protections. On reconnait le droit d’auteur (un auteur = personne physique ) la propriété intellectuelle et la contrefaçon.

 La protection titre du droit d’auteur

Une œuvre ou une production ne peut être protégée du droit d’auteur que si elle est originales et reflète la personnalité de l’auteur. Même si au niveau juridique la condition de la personnalité de l’auteur est moins exigeante du fait de la protection des codages et programmes, la protection au titre du droit d’auteur doit toujours concilier ses deux paramètres. Imaginons que les scripts d’IA soient ultra performants et que le contenu soit sincèrement et objectivement nouveau / original. Le critère de la création par un auteur se pose alors.

La protection de la propriété intellectuelle

 Il y a quelques décennies déjà, dans l’histoire, La bataille de la protection des œuvres intellectuelles datent, lancé déjà par Beaumarchais. Les nouvelles technologies de reproduction cadencées voyaient de nombreux auteurs spoliés de leurs créations. La conception des droits de l’auteur s’oppose intellectuellement au copyright ( le droit de copier). Ce rappel historique permet d’expliquer le régime de l’IA en termes de créations de contenus.

La protection contre la contrefacon ( INPI)

Lorsqu’une société est titulaire d’un droit de propriété intellectuelle (marque, brevet, droit d’auteur, etc.), elle peut être victime de contrefaçon et voir circuler des reproductions illicites de ses créations. Si la contrefaçon concerne particulièrement les produits comme les vêtements, chaussures, équipements dans l’industrie et même les médicaments, elle fait avant tout atteinte à une marque, un brevet, un droit d’auteur.

Pour se protéger, il est indispensable pour les créateurs et les entreprises de prendre des précautions juridiques comme par exemple déposer des titres de propriétés industrielle auprès de l’Institut national de la propriété industrielle ( INPI).

Contenu généré par IA : la FAQ des recommandations Google

Google rajoute dans son document de recommandations sur le contenu généré par l’IA, une FAQ qui permet de répondre à différentes questions : Extrait du document traduit par le site Abondance

Le contenu IA est-il contraire aux directives de Google Search ?
Une utilisation appropriée de l’IA ou de l’automatisation n’est pas contraire aux directives de Google. Cela signifie qu’elles ne sont pas utilisées pour générer du contenu dans le but principal de manipuler les classements de recherche, ce qui est contraire à nos règles en matière de spam.

Pourquoi Google Search n’interdit-il pas le contenu d’IA ?
L’automatisation est utilisée depuis longtemps dans l’édition pour créer du contenu utile. L’IA peut contribuer à la création de contenu utile et le générer de manière innovante.

Comment Google Search empêchera-t-il les contenus IA de mauvaise qualité d’envahir les résultats de recherche ?
Le contenu de mauvaise qualité n’est pas un nouveau défi à relever pour Google Search. Cela fait des années que nous nous attaquons au contenu de mauvaise qualité créé à la fois par des humains et par l’automatisation. Nous disposons de systèmes permettant de déterminer l’utilité du contenu. D’autres systèmes permettent d’améliorer les reportages originaux. Nos systèmes continuent d’être régulièrement améliorés.

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