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Depuis l’essor de l’intelligence artificielle ( IA), le paysage du marketing numérique s’est radicalement transformé. Devant un marketing devant être de plus en plus axé sur l’humain et ses besoins propres, l’intelligence artificielle joue un rôle de premier ordre dans l’expérience client. Devant une technologie qui évolue à la vitesse du son, personne aujourd’hui n’est en mesure de prédire l’avenir du marketing digital. Mais nous allons tout de même essayer de vous donner quelques pistes de compréhension dans l’utilisation de l’IA dans les stratégies marketing. En effet, L’IA influence de nombreuses facettes de la vie par le biais d’appareils intelligents, de chatbots et d’automobiles autonomes.

L’Intelligence Artificielle (IA), définition

L’intelligence artificielle (IA) est un vaste domaine de l’informatique qui s’intéresse à la création de machines intelligentes capables d’effectuer des activités qui nécessitent généralement l’intelligence humaine. En clair, L’IA désigne la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.

Le terme « IA » pourrait être attribué à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky (université de Carnegie-Mellon) définit comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus … ( source : https://www.coe.int/fr/web/artificial-intelligence/history-of-ai)

 

histoire et origine intelligence artificielle

Discipline jeune d’une soixante d’années, Depuis 2010, l’IA connaît toutefois un nouvel essor du fait, principalement, de l’amélioration considérable de la puissance de calcul des ordinateurs et d’un accès à des quantités massives de données.

Deux facteurs expliquent le nouvel essor de la discipline :

  • L’accès tout d’abord à des volumes massifs des données. Pour pouvoir utiliser des algorithmes de classification d’image et de reconnaissance d’un chat par exemple, il fallait auparavant réaliser soi-même un échantillonnage. Aujourd’hui, une simple recherche sur Google permet d’en trouver des millions.
  • La découverte de la très grande efficacité des processeurs de cartes graphiques des ordinateurs pour accélérer le calcul des algorithmes d’apprentissage. Le processus étant très itératif, cela pouvait prendre des semaines avant 2010 pour traiter l’intégralité d’un échantillonnage. La puissance de calcul de ces cartes, (capables de plus de mille milliards d’opérations par seconde) a permis un progrès considérable pour un coût financier restreint (moins de 1000 euros la carte).

On reconnait trois types d’IA : l’intelligence artificielle étroite (ANI), l’intelligence artificielle générale (AGI) et la superintelligence artificielle (ASI).

L’IA, une fiction devenue réalité

Si l’on pensait déjà dans un temps très lointain que nous serions géres par des humanoïdes et au fur et à mesure que la technologie progressait et devenait plus accessible au niveau des couts, cette fiction a finalement commencé à devenir une réalité au cours des dernières décennies. Mais pas du tout comme on le pensait.

Non on ne dispose pas de robots humanoïdes pour réaliser nos taches quotidiennes mais plutôt des assistants personnels intelligents, des gestionnaires pratiques à commande vocale et des analyseurs de données. En fait, L’IA a eté faconné par les humains pour apporter plus q’un robot bêtement commandé, soit quelque chose de plus permettant de nous aider à développer nos capacités cognitives.

De l’IA au marketing, un tout petit pas

Vous me direz mais comment l’IA est passée de la science-fiction au marketing, La réponse tient en un seul mot : données et stockage.

Le cloud computing et d’autres technologies de stockage permettent aux entreprises de collecter et de structurer d’énormes quantités d’informations ( Big data) ; le carburant dont l’IA a besoin pour se renforcer. Tout ce qu’il faut pour réaliser des campagnes marketing ciblés expérience client avec ses données en masse : indicateurs, comportement, utilisations recueillis à partir de l’engagement de ses prospects. On peut imaginer ce que peut donner la puissance de l’IA (personnalisation et automatisation) à une agence SEO, un studio ou une entreprise.

L’IA est arrivée à un point où le code lui-même peut utiliser les informations qu’il analyse pour améliorer ses propres performances ; suggérant de nouvelles façons innovantes de traiter les informations qui en résultent. Mais cela sans remplacer la créativité humaine et la mise en œuvre de campagnes convaincantes :  l’IA donne à aux marketeurs une nouvelle vision plus approfondie que ce que l’ esprit peut comprendre et digérer en solutions pratiques et innovantes.

L’intelligence artificielle au service du marketing

Extrait : Dans L’Expansion Management Review 2012/3 (N° 146), pages 18 à 26

Les entreprises détiennent un actif immatériel considérable, qu’elles sous-exploitent grandement. Il s’agit de l’ensemble des données dont elles disposent sur leurs clients, leurs produits, leurs partenaires, qui sont entreposées dans d’immenses banques de données. A l’opposé des fantasmes véhiculés par la littérature de science-fiction et ses effrayants Big Brothers, les entreprises n’arrivent pas à tirer de ces données des informations pertinentes pour la prise de décisions..

Des masses de données sous-exploitées

Le phénomène n’est pas récent, puisque les années 90 ont permis de mettre en place les grandes bases de données concernant les clients et de les structurer. Les années 2000 ont été celles de la mise en œuvre d’outils de reporting, d’échange dynamique et de procédure de business intelligence. Mais le véritable enjeu que constitue la connaissance fine des inducteurs des comportements des clients, pour prendre cet exemple, reste inaccessible aux décideurs faute de méthode et d’outils.

Prenons quelques exemples, dans des secteurs où les données ne manquent pas. Les opérateurs télécoms disposent par définition de données fines sur leur clients (notamment quand ils sont abonnés), sur leur usage des réseaux télécoms, la fréquence de leurs appels aux services clients, etc. Pourtant, ils ne parviennent pas à comprendre quels clients les quittent et pour quelles raisons (prix, qualité de service, client, offre, usage…).

Quels avantages d’utiliser l’intelligence artificielle dans le marketing ?

 Les avantages d’utiliser les atouts de l’intelligence artificielle dans la gestion et l’exécution des campagnes transforment totalement notre façon de faire du marketing. Véritable outil de gestion d’entreprise, L’IA apporte une aide pour diriger les décisions financières, liées à la productivité, gérer les variables plus volatiles des attentes des consommateurs.

  • Le traitement des données : Appelée la Business Intelligence (BI), traiter les données est l’avantage numéro 1 l’introduction de l’IA dans le domaine du marketing quel que soit le secteur métier des entreprises. Par rapport aux méthodes classiques de collecte et d’analyse des données, les possibilités deviennent infinies dans l’étude des buyers persona : personnalisation, âge, niveau revenu, préférences culturelles, mode de vie…Aujourd’hui les IA modernes apprennent à recouper et à segmenter les données d’une manière qui apporte des informations jamais imaginées auparavant afin de mieux cibler son audience. Les indicateurs de performance sont plus cohérents et plus riches et aident à la prise de décision à prendre des décisions proactives.
  • Automatisation et humanisation : Atteindre un public plus large tout en ciblant une audience afin d’induire une réelle personnalisation n’est pas une tâche facile. Il faut toujours réfléchir à choisir les bons mots, un langage approprié pour atteindre un CTA attrayant, évaluer le comportement du lead, ce sont des éléments importants à prendre en compte dans des décisions prévisibles et projetées. L’automatisation a un grand role à jouer pour atteindre le prospect au bon moment.

Avec l’apprentissage automatique, des modèles complexes peuvent être analysés pour trouver de nouvelles façons de personnaliser la diffusion du contenu, en le gardant efficace et, en même temps, humain.

  • Une communication plus efficace : La technologie des chatbots sont les meilleurs exemples de la façon dont l’intelligence artificielle est utilisée dans les communications. Ces petits logiciels aident à l’interprétation des interactions avec les humains et permettent de réagir en conséquence. Une porte ouverte aux marques personnalisées et aux influenceurs virtuels pour élargir leur cible et fidéliser.

Un des nombreux exemples d’Intelligence artificielle utilisés dans le marketing : Starbucks

 En matière d’expérience et de fidélisation client, Starbucks a été un exemple constant dans sa manière d’action tant de manière classique comme dans l’utilisation de l’IA. Depuis 2016, l’entreprise investit dans la personnalisation avec une analyse de données basée sur l’IA via son application. Le système gère selon l’historique des commandes l’envoi automatisé de notifications personnalisées avec des suggestions individuelles pour trouver les meilleurs produits.

L’IA transforme les scénarios de marketing numérique

Dans l’objectif d’affirmer leur expérience client et valoriser leur marque, Les entreprises ont commencé à utiliser l’intelligence artificielle pour communiquer avec leurs clients par le marketing conversationnel.

L’IA apporte son concours en permettant de créer des recommandations de produits individualisées, des recommandations de contenu intelligentes et des suggestions d’assistance client à mesure que l’apprentissage automatique se développe. Le meilleur moyen d’attirer en ciblant et de persuader sa clientèle. Avec l’aide de l’IA dans les assistants virtuels, la segmentation prédictive des consommateurs ou la conception intelligente pour des expériences client individualisées.

Quels sont les processus d’automatisation du marketing digital ?

L’automatisation et la personnalisation à l’aide de l’intelligence artificielle sont d’excellentes combinaisons qui se traduisent par un degré élevé de personnalisation dans le marketing. Les processus d’automatisation du marketing font référence aux différentes tâches marketing que vous pouvez automatiser avec le bon logiciel.

La technologie de l’IA peut aider les spécialistes du marketing à automatiser les publicités aux :

  • Paiement par clic (PPC)
  • Les publicités display
  • Les taux de conversion
  • Le marketing des moteurs de recherche (SEM)
  • La recherche de mots clés
  • Le référencement
  • Le marketing des médias sociaux (SMM).

Les solutions d’automatisation du marketing gagnent du terrain. Mais leur popularité fulgurante n’est pas due au fait que ces outils sont à la mode. Ils peuvent avoir un réel impact sur les organisations et les agences web marketing qui souhaitent rationaliser leurs activités de marketing.Le SEO, dont le but est de faire bien référencer un site sur les moteurs de recherche devra s’adapter à l’évolution de Google grâce à l’IA. Dans les années à venir, l’IA va principalement aider le SEO à rendre les moteurs de recherches plus user friendly et plus pertinents.

 

Pour aller plus loin

https://blog.prestataires.pro/le-guide-ultime-de-lautomatisation-du-marketing-digital/

https://www.coe.int/fr/web/artificial-intelligence/history-of-ai

Credits image de l’article : https://mbamci.com/intelligence-artificielle-service-marques/