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Le référencement négatif ou négative SEO fait référence aux pratiques consistant à utiliser des techniques black hat, des techniques non éthiques, voir illégales pour saboter le classement SEO d’un concurrent dans les moteurs de recherche. Si Google travaille à réduire ses attaques par des algorithmes de plus en plus pointus, ces techniques de black hat SEO sont bien rodées : piratage, génération de liens toxiques ou suppression de vos backlinks, avis négatifs, plagiat de contenus…

Qu’est que le référencement négatif ou negative SEO ?

Le référencement négatif se définit par un ensemble d’activités visant à réduire le classement des sites des concurrents dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’une tactique de référencement qui est non seulement contraire à l’éthique, mais qui peut parfois même être illégale. Plutôt que de tenter d’être meilleurs pour vous concurrencer grâce à des techniques de valeurs, certains n’hésitent pas créer des attaques diverses pour affaiblir votre référencement. Le risque est bien évidemment la perte de visibilité et un référencement très affaibli mais aussi les pénalités Google que cela peut engendrer.

Le référencement négatif est donc une série de tactiques et de stratégies malveillantes conçues pour abaisser le classement, l’autorité et la réputation de marque d’un domaine ou d’une entreprise. Le domaine en question appartient généralement à un concurrent, mais il existe également des prestataires de services « black hat » prêts à mener des attaques de liens empoisonnés contre rémunération.

Différents signes doivent vous alerter :

  • Des baisses soudaines et inexpliquées du trafic web.
  • Des pics ou des diminutions soudaines dans votre catalogue de backlinks.
  • Baisse de votre classement pour des mots clés spécifiques.
  • Messages d’avertissement de Google concernant vos pratiques Web.
  • De nombreuses copies de votre contenu apparaissent sur le Web.

Les méthodes utilisées en négative SEO  peuvent etre directes ou indirectes :

  • Génération de backlinks en masse.
  • Duplicate content
  • Piratage du site et du serveur.
  • Attaques sur vos réseaux
  • Liens toxiques ou suppression de vos backlinks
  • Publication d’avis négatifs.

Le référencement négatif est devenu un phénomène de plus en plus courant, ce qui oblige les entreprises à être proactives dans leurs efforts de prévention. Pour les détecter au niveau on -page et off-page, réalisez rapidement un audit SEO qui va étudier la santé de votre site.

5 techniques utilisées en black hat SEO

Étant donné qu’un concurrent n’aura pas facilement accès à votre site Web dans la plupart des cas, la plupart des attaques de référencement négatif impliquent des stratégies hors page. Toutefois, les attaques très agressives peuvent inclure des tentatives de piratage de votre site Web et de modification directe de son contenu ou de sa structure de manière nuisible.

Le piratage

Bien qu’il s’agisse de l’un des moyens les plus difficiles et les plus coûteux de nuire au classement d’un site dans les moteurs de recherche, c’est aussi l’une des plus agressives. C’est une attaque directe du site internet, soit des modifications on-page contenu et rajout code :

  • Ajout de contenu sur votre site via du code, ces modifications sont difficiles à détecter sans un crawler.
  • La modification du robot.txt, la méthode la plus courante qui va indiquer une ligne de code demandant à Google de ne pas indexer le site et certaines pages.
  • Injection d’un logiciel malveillant. Cette méthode fait partie des piratages classiques souvent réalisés par des hackers ou lors du rajout d’une extension. Le risque de déclassement sur Google est important si ses robots détectent cette forme de piratage. Il peut aussi rajouter une ligne du type   » ce site est peut être piraté  » à ses résultats de recherche ce qui bloquera de façon importante le trafic naturel.
cyberattaque prévention et solutions

Le commandement central militaire américain a été piraté par CyberCaliphate, un groupe qui soutient ISIS. Le hack consistait en deux vidéos qui ont été téléchargées sur la chaîne YouTube officielle intitulée “Flames of War Isis Video”. Et “O Soldiers of truth go forth”.( Agorapulse)

 

Comment détecter un piratage de votre site ?

Ces méthodes de négative SEO qui définissent principalement des modifications du code sont très dangereuses car elles sont difficilement détectables ?

  • La seule solution est de réaliser régulièrement des audits réguliers de votre site et de vos réseaux pour les détecter.
  • Pensez aussi à configurer la Google Search Console pour qu’elle vous signale toute faille de sécurité ou tout problème d’indexation de votre site.
  • Assurez-vous de vous protéger avec des mesures de sécurité telles que des mots de passe puissants, une protection antivirus et une authentification à deux facteurs, également.

 

Les liens backlinks toxiques

Les backlinks de bonne qualité et autorité envoient des signaux puissants à Google, indiquant que votre site représente une entité de confiance. Les liens backlinks toxiques proviennent le plus souvent de « fermes de liens », des sites spam ou des sites qui n’ont aucun lien avec votre domaine d’activité et les contenus de votre site internet.

Le but de ses personnes mal attentionnés, concurrents ou hackers d’insérer des liens toxiques dans votre référencement ou de supprimer vos backlinks de confiance est de réduire votre référencement et à induire une pénalisation par Google.

Agissez en vérifiant régulièrement vos liens backlinks

Choisissez un outil de backlinks vous permettant de vérifier les liens négatifs en temps réel comme Linkody par exemple (lire notre article sur le sujet). Dans le cas de liens toxiques dans votre listing de campagne netlinking, soumettez un fichier de désaveu contenant tous ces liens aux Outils pour webmasters de Google. Google saura ainsi que ces liens ne doivent pas être pris en compte dans votre classement.

référencement négatif, desaveu de liens

Le duplicate content

Un contenu original est la base des algorithmes de Google qui vous permettront d’obtenir le meilleur classement dans les moteurs de recherche et renforcer votre crédibilité. Les victimes d’attaque de référencement négatif duplicate content verront leur contenu raclé, dupliqué et reposté sur plusieurs autres sites Web ce qui aura pour effet négatif de diluer  l’originalité. Le problème réside surtout dans le fait que Google filtrera les pages identiques et déterminera lui-même (si on ne lui indique pas) celle qui sera classée et malheureusement, ce sera pas toujours le contenu original.

Prenez des mesures pour protéger votre contenu

Il y a des moyens très simples pour vérifier si le contenu de votre site a été dupliqué grâce à des logiciel de plagiat comme Copyscape ou encore duplichecker.com. A partir de là, si vous trouvez un contenu dupliqué dont l’original vous appartient, envoyez un courriel au propriétaire du site Web où il apparaît et demandez qu’il soit supprimé. Dans le cas d’une reproduction totale de votre site, signalez-le sans attendre à Google pour qu’il le supprime.

En prévention, le meilleur moyen de vous protéger contre le duplicate content est de créer des des balises canoniques afin que Google comprenne que vous êtes le créateur original de ce contenu, de la page ou du site. Il est aussi conseillé de laisser un avis de droit auteur dans les CGV stipulant que votre contenu ne doit pas être copié ou redistribué.

Comment réagir en cas de pénalité par suite d’une attaque de négative SEO ?

Les pénalités peuvent être de deux ordres : pénalités manuelles ou algorithmiques.

  • Les pénalités manuelles : lors d’une exploration manuelle, Google constate des pratiques contraires aux consignes données pour les webmasters. Via la Google Search Console, vous êtes avisés du problème, agissez rapidement pour réparer les problèmes et contacter directement Google pour une demande de réexamen de votre site.
  • Avec les pénalités algorithmiques : elles sont bien plus complexes car les sanctions d’algorithme s’appliquent sans réexamen, il vous appartient de trouver et régler la négativité SEO. Une pénalité algorithmique est très vite détectable car elle entraine une perte de trafic soudaine et importante.

Faites appel à un expert SEO

La meilleure solution de prévention et de guérison d’un site victime d’un référencement négatif et de pénalités manuelles ou algorithmiques est de faire appel à des développeurs certifiés et experts SEO. Les professionnels dignes de ce nom vous aideront à miser sur des solides pratiques de sécurité, réaliser des audits réguliers et suivre les liens SEO et signaux sociaux provenant de votre site.

C’est seulement une vigilance constante, des audits fréquents et d’autres tactiques similaires qui pourront réduire à néant toute tentative de négative SEO.

En qualité d’agence SEO experte, nous mettons à votre service des outils de pointe testés et approuvés qui offrent une réelle maîtrise pour limiter ou agir efficacement sur les tentatives de négative SEO. Contactez-nous