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Ne pas connaitre et savoir évaluer les marchés et actions des concurrents et l’une des erreurs SEO la plus fréquente commise par les chefs d’entreprise, webmasters qui sont en charge un site web e-commerce ou un site web de services ou produits. Pour ces PME, e-commerces, artisans ou entreprises de services… Le web est bien l’unique et essentielle source de visibilité et de développement.

Deux questions fondamentales se posent pourtant la plupart des entrepreneurs :

Pourquoi les sites de mes concurrents sont-ils mieux classés ?
Que faire pour les surpasser ?

Imaginez-vous être capable de percer les secrets qui font le succès de vos concurrents et d’incorporer leurs tactiques gagnantes dans votre propre stratégie tout en les améliorant ?  Ce serait extraordinaire, non ? On comprend aisément que pour se démarquer, il est fondamental d’avoir une large vue sur les actions et les entreprises concurrentes, celles qui sont devant vous tout comme être capable d’ évaluer et de mettre en oeuvre leurs stratégies gagnantes.

Pourquoi et comment faire l’analyse de la concurrence SEO ?

L’objectif N°1 de tout entrepreneur est de connaitre parfaitement les stratégies SEO qui fonctionnement pour pouvoir non seulement les adopter mais les améliorer pour une réelle personnalisation et valeur de marque. Cela passe obligatoirement par une identification des forces et des faiblesses de votre concurrence, un point fondamental pour les utiliser à votre avantage.

Pourquoi faire une analyse de la concurrence SEO ?

L’étude de la concurrence en SEO ou Analyse de la concurrence SEO est une étape qu’il ne faut pas négliger car elle va vous informer sur les différents aspects stratégiques en référencement naturel de vos concurrents. C’est une composante majeure stratégique et de mesures d’opportunités tant au niveau commercial, marketing et SEO. C’est la seule manière de ne pas s’égarer, de perdre du temps et de large.  Sans cette étude, vous serez comme le randonneur qui part sans carte ni boussole.  L’environnement concurrentiel sur le Web étant en perpétuel mouvement, cette étude devra être réalisée à différent moment de l’existence d’un site internet tant lors de son lancement, lors d’une refonte ou d’une migration ou lors d’une campagne éditoriale etc.

Lors des audits de référencement, les agences SEO réalisent généralement l’analyse de la concurrence et selon différents niveaux :

  • Étude de la quantité et valeur des mots-clés positionnés pour chaque concurrent (thématiques des requêtes)
  • Analyse des optimisations techniques, arborescence et rédactionnelles SEO réalisées sur chaque site des concurrents (On Site et blog)
  • Analyse des liens externes (backlinks) et leurs autorités ainsi que de la stratégie de netlinking développée

L’analyse de l’environnement concurrentiel permet donc d’identifier les facteurs clés participant à la réussite des différentes stratégies SEO mises en œuvre par ses concurrents. L’objectif est de s’en inspirer pour développer sa propre stratégie et ainsi augmenter son trafic issu des résultats naturels.

Quelles sont les étapes prioritaires pour réussir une analyse concurrentielle SEO ?

On peut les résumer en 4 points :

  • Identification de ses concurrents directs et indirects ;
  • Réalisation d’un audit de positionnement SEO de ses concurrents ;
  • Etude soigneuse et détaillée des choix stratégiques, technologie SEO et contenus
  • Etude de la popularité, valeur de marque et stratégies de netlinking déployées

Pour cela, il faut être capable d’identifier mais aussi d’évaluer parfaitement les différents résultats obtenus. Une connaissance approfondie en technique SEO est fondamentale.

1.Comment Identifier les concurrents directs et indirects ?

C’est une évidence pour évaluer les actions concurrentielles, il faut connaitre vos concurrents. Il y a une manière assez simple pour les identifier dans un premier temps : par recherche google en étudiant les 10 premiers résultats des moteurs de recherche sur vos principales requêtes concurrentielles.

L’utilisation d’un outil SEO spécialisé en analyse concurrentielle et suivi de position comme SEMRush  ou Ahrefs simplifiera grandement la tâche et permettra d’identifier en quelques clics les concurrents directs et indirects, leurs backlinks et bien plus encore sans avoir à taper chaque mot-clé dans le moteur de recherche. Vous savez peut-être déjà qui sont vos concurrents et vous pouvez utiliser cette liste plus tard dans le processus.

Si vous avez besoin d’aide, consultez le rapport sur les concurrents organiques dans Site Explorer d’Ahrefs pour trouver une liste de sites classés pour les mêmes choses que vous

L’analyse backlinks de vos concurrents (référencement naturel off -site)

 

C’est un excellent moyen de faire de la rétro-ingénierie de leurs stratégies et de trouver les liens qui peuvent aider le plus vos concurrents. La mise à l’échelle de ce processus peut conduire à un grand nombre d’informations uniques..

 

Organic compétitors keywords analyse

Dans votre projet de création d’un site web, vous pouvez effectuer une recherche sur quelques termes principaux et vous serez peut-être en mesure de savoir qui sont vos concurrents.

Une autre façon de procéder est d’ajouter quelques termes à l’Explorateur de mots-clés d’Ahrefs et d’accéder au rapport Traffic share by domains, qui vous montrera quels sites reçoivent le plus de trafic pour ces termes.

Plus de détails sur la procédure ici : https://blog.prestataires.pro/analyse-backlinks-des-concurrents-la-methode-en-3-etapes/

2.Effectuer l’audit de positionnement SEO des concurrents

Ne marchez pas dans le brouillard, en SEO, il faut savoir ce que l’on fait et pourquoi et sans erreur. Le couperet Google peut faire très mal. Faites confiance aux outils professionnels et des compétences d’une agence SEO. Dans cette première action, les spécialistes vont mesurer la quantité et la qualité du positionnement des différents concurrents identifiés.

Il existe différents outils pour réaliser ce travail, Ahrfs, SEMRush ou encore Yooda Insight ou des outils très perfectionnés que nous avons mis en œuvre en qualité d’experts du SEO. Pour chaque concurrent il s’agira d’analyser quels sont les mots-clés les mieux ciblés par le domaine, le volume de recherche de chacun d’entre eux et à quelle catégorie ils appartiennent (prioritaire, générique, marketing, informationnels, expressions longue traine, etc.).

Cet audit permettra d’établir un état des lieux complet des mots-clés du marché et établir ainsi une liste prioritaire des mots-clés à cibler pour votre domaine.

 

les outils audits seo

3.Identifier les stratégies des concurrents

Analyse du référencement on -page

Après avoir bien identifier les mots clés, il faudra réaliser une arborescence répondant à la fois à l’utilisateur mais aussi aux robots des moteurs de recherche (crawler) en prenant en compte :  les stratégies et pratiques concurrentielles de positionnement, les contenus, les mots cles à cibler et les techniques logiques et thématiques des pages clés ( cocon sémantique ou silos).

D’autres points importants de l’analyse d’un site web concurrent :

  • Construction des URL ;
  • Mise en place de données structurées ;
  • Titres des pages (h1) et leurs mots clés stratégiques ;
  • Les balises titles et meta description;
  • Le maillage interne ainsi que d’un fil d’Ariane ;
  • La structure sémantique des pages (structure hn) ;
  • L’utilisation des redirections, correction de pages en erreur 404 ;
  • Le temps de chargement
  •  Le parcours et expérience utilisateur sur les pages principales
  • La navigation à facettes pour les sites e-commerces ;
  • Les stratégies multilingues ;
  • etc…

Pour cette analyse très détaillée, il conviendra d’utiliser des outils d’analyse de crawl de type  Screaming Frog., un des plus performants en SEO analyse on-page d’un site.

Analyse du référencement off-site

Dans cette analyse concurrentielle, l’étude va permettre de mesurer la popularité et l’autorité des sites concurrents tant par quantité (nombre de liens) et la qualité (thématisation) des liens externes.  Cet audit va définir l’importance de l’investissement à réaliser pour concurrencer les sites en première page. Dans cette action et dans le but d’affiner les résultats, les experts SEO travaillent sur plusieurs supports (outils SEO) pour combiner et comparer les données fournies. A partir de là, l’ensemble des éléments obtenus de l’analyse SEO concurrents permettra au chef de projet de prendre les bonnes décisions qui permettront d’améliorer le positionnement de son site pour dépasser ses concurrents.

Il y a plusieurs façons d’utiliser ces données backlinks : liens entrants et autorité du domaine

  • Évaluer les liens communs des concurrents ont et que vous n’avez pas
  • Chercher des modèles dans les données pour voir le type de sites où les concurrents qui obtiennent des liens (sites de niche, des listes locales ou d’autres sites Web locaux)
  • Mettre à l’échelle le processus d’intersection de liens pour recueillir encore plus de données et d’opportunités.
  • Vérifier le contenu le plus lié des concurrents

 

A qui confier l’analyse de la concurrence SEO ?

Bien que profiter des avantages de cette analyse semble séduisant, savoir qui la propose ou comment la faire est un peu ambigu.
Nous expliquerons les deux démarches possibles dans ce qui suit :

Faire appel à une agence SEO

Pour des raisons  de rapidité et d’économie, il est souvent plus intéressant de recourir aux services proposés par une agence spécialisée dans le domaine du référencement et du marketing digital. Cependant, les agences spécialisées dans l’analyse concurrentielle SEO sont rares.

Afin de vous faciliter la tâche, notre équipe a fait des recherches et a sélectionné pour vous les meilleurs prestataires qui proposent l’analyse concurrentielle SEO:

Découvrez la selection des agences SEO dignes de confiance

Toute l’équipe SEO Hanoot se tient à votre disposition pour échanger sur vos objectifs en termes de référencement naturel et sur vos besoins de mieux connaitre et évaluer les actions de vos concurrents.