4,9

101 évaluations

Email

contactez-nous

+33 6 85 55 91 85

contactez-nous

+33 6 85 55 91 85

DEMANDER UN DEVIS

Né dans les années 2000 avec le développement des SERPS (moteurs de recherche internet), Le référencement naturel de sites web, ou SEO, aujourd’hui les internautes effectuent près de 7 milliards de recherches sur Google chaque jour. Véritable accélérateur de croissance pour les entreprises quel que soit leur domaine d’activité et localisation, le SEO est une pratique marketing professionnelle qui nécessite de fortes compétences pour actionner les meilleurs leviers.

A partir de là, on reconnait 2 leviers principaux : le référencement naturel ( search engine optimization) dit gratuit car il ne nécessite pas de payer des publicités sur les moteurs de recherche et le référencement naturel ( SEA :  search engine advertising ) dit payant car il est actionné grâce à un budget souvent important (annonces publicitaires)

Pourquoi est-il important d’investir dans le SEO ?

Au fait, le référencement est-il vraiment naturel ?

Le référencement naturel, ou Search Engine Optimization et ses différentes stratégies d’acquisition et de visibilité permet de positionner les pages d’un site web dans les résultats de recherche des moteurs. Pour les entreprises, investir dans le SEO sur le long terme aujourd’hui est fondamental et pour de nombreuses raisons : visibilité, trafic qualifié, rentabilité, image de marque…

Lorsqu’on parle de référencement naturel, ne vous méprenez pas, il ne sera fera pas naturellement sans intervention humaine et technique. Pour ceux qui ont étudié la question, développer un site internet ou une boutique e-commerce ne suffit pas pour se démarquer, il faut mettre en place différentes expertises et optimisations SEO comme les optimisations techniques (compatibilité mobile, accessibilité, architecture, codage…) , un contenu unique et ciblé (contenus textes organisés et cohérents et visuels) et des stratégies netlinking ( référencement off-page ) et cela a bien sur un cout.

Le terme référencement naturel est relatif mais il sera bien moins couteux et plus rentable sur le long terme que le référencement payant même si les deux peuvent se compléter.

Référencement naturel, quels sont les avantages sur le long terme ?

 1.Le SEO pour améliorer l’autorité et la confiance

Miser sur les stratégies d’optimisation du référencement naturel ( SEO ) sur le long terme est la base pour rentabiliser son activité et gagner un retour sur investissement. Bien géré dès le départ ( la partie complexe ) et suivi, le référencement naturel permettra d’acquérir des positions pérennes sur les moteurs de recherche qui persisteront car les pages de résultats. Tandis qu’actionner le levier de référencement payant ( SEA) agira de manière bien différente : basé sur un système d’enchères susceptibles d’augmenter le budget quotidien des publicités selon la pression concurrentielle. Le cout peut être très important si votre domaine est très concurrentiel.

seo vs sea infographie

Infographie : digidop.fr

Pourtant comme nous le disions plus haut, le SEO et le SEA peuvent se compléter. Le SEA est une bonne alternative commerciale et marketing pour les opérations ponctuelles de courte durée. L’advertising (annonces sponsorisés sur Google ) aura pour effet d’augmenter le trafic sur votre site mais son effet est immédiat et a une durée dans le temps. Dés la fin de la campagne SEA, le trafic chutera indéniablement. Même si les algos de Google changent chaque jour, cela aura peu d’impact sur un site bien optimisé SEO ( on-page et off-page) s’il respecte bien les règles soumises. Les chutes de positionnement et de trafic sont minimisées.

2.Augmenter la visibilité pour atteindre votre public cible

Lorsque qu’un site est configuré avec les bons termes de recherche par rapport à son activité et aux tendances de recherche, il gagnera des positions sur les moteurs de recherche. A chaque clic de l’internaute, votre site gagnera en trafic naturel ( organique) et en autorité aux yeux de Google ce qui boostera encore son classement. Investir dans les stratégies de référencement naturel permet donc d’obtenir un trafic qualifié sur le long terme. Idéal pour atteindre son  public cible intéressé par les produits ou services de votre entreprise.

3.Améliorer la réputation et la notoriété de votre marque

Pour attirer des clients potentiels, l’image de marque est un critère fondamental : travailler la notoriété et la réputation pour offrir une véritable crédibilité à votre marque ou votre entreprise. En produisant des contenus informatifs, ciblés et de qualité valorisant votre savoir-faire et expertise, vous séduirez votre cible et cela donnera un meilleur poids SEO par rapport à vos concurrents.

4.Influencer le parcours client (taux de conversion )

La mise en place de stratégies de référencement sur le long terme grâce au processus de marketing web, le netlinking, la création de contenus et leur diffusion ( social media management ) donne l’occasion aux entreprises de faire connaître leurs promotions, leurs nouveaux produits et leurs services innovants. Ce qui permet d’influencer positivement sur les décisions d’achat.

5.Améliorer l’expérience utilisateur sur les sites web

Si vous suivez les dernières recommandations de Google en matière de critères de classement des sites, vous avez bien compris que le moteur de recherche mise  sur un critère important : l’expérience client.

Les processus du référencement naturel technique et off-page comprennent des solutions permettant d’améliorer l’expérience utilisateur : la vitesse de chargement des pages, l’architecture, la sémantique, la réactivité du site, les contenus optimisés SEO ( maillage, balises), les backlinks…

Investir dans le SEO en choisissant une agence experte dans le domaine

Face aux nombreuses technologies et stratégies marketing web qui évoluent à la vitesse de lumière, les mises à jour constantes des algorithmes, les nouvelles solutions marketing en business Intelligence, aujourd’hui, on ne peut plus s’improviser référenceur avec quelques corrections ici et là. Pour réussir le positionnement de son entreprise, faire le meilleur choix dans ses requêtes en vue de dépasser ses concurrents, éviter les erreurs, il est prioritaire de mettre en place des actions on-site et off-site parfaitement définis par des professionnels du marketing digital.

Une approche SEO  à 360 ° sinon rien !

Abordable au niveau du cout et s’alignant toujours aux budgets d’entreprise, miser sur des stratégies de visibilité et d’acquisition d’un trafic ciblé telles que le référencement naturel organique (SEO), le marketing de contenu, les stratégies trafic management et social media avec une agence de référencement vous permettra d’atteindre vos objectifs de croissance.

Depuis la viabilité économique du projet jusqu’au déploiement du site de production, une agence SEO et Marketing digital digne de ce nom doit être capable de mobiliser une équipe pluridisciplinaire afin de garantir une prise en charge d’un projet digital dans cette globalité. De plus face à l’évolution des technologies web, l’entreprise de référencement doit avoir la capacité d’assurer une adaptation rapide aux changements des processus SEO, un critère indispensable en matière de stratégies de visibilité numériques et de référencement des sites professionnels.