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L’intelligence artificielle (IA) a franchi un cap décisif avec l’émergence de ChatGPT-4, un modèle de langage révolutionnaire conçu par OpenAI. En l’espace de quelques mois, ChatGPT a chamboulé le monde du numérique  et de nombreux autres secteurs. Son utilisation suscite de nombreuses questions sur son impact sur l’emploi, l’intégrité intellectuelle,  la professionnalisation des rédacteurs et même la sécurité. Si ChatGPT et les programmes de l’IA permettent de rédiger des textes de plusieurs pages en quelques instants, ils sont loin de remplacer l’être humain.

Extrait de l’article de Le Clavier Futé, l’agence de contenu à Montréal, : L’IA – ChatGPT la question de l’intégrité

ChatGPT, application et fonctionnement

Créé par la jeune entreprise OpenAI en 2022, ChatGPT est issu des grands modèles de langage (LLM). Dans son fonctionnement, l’application IA mémorise, interprète les requêtes et génère des réponses textuelle saisies dans l’interface de clavardage. Comme tous les programmes d’intelligence artificielle ChatGPT, Bard AI, leurs objectifs est de répondre textuellement à des demandes et requêtes du mieux qu’elles le peuvent. Tout le monde peut obtenir des réponses immédiates à des requêtes même complexes et très précises grâce à la capacité de ces applications IA d’utiliser les derniers algorithmes de compréhension et aux bases de données gigantesques qui sont régulièrement mis à jour.

intelligence artificielle et chatGPT

Bien que cette technologie soit révolutionnaire sur plusieurs points, elle menace aussi l’intégrité des productions écrites en tous genres, des travaux académiques et journalistiques ainsi que la cybersécurité.

Quels sont les risques d’intégrité et d’éthique des données associés à ChatGPT ?

Parmi les questions liées à l’utilisation de ChatGPT dans le cadre de la rédaction de contenus, on retrouve celles de l’intégrité et de l’éthique (respect du droit d’auteur, plagiat et propriété intellectuelle…)

La question du plagiat

Pour produire un texte, l’IA analyse et copie les informations d’un grand nombre de documents dans sa base de données.

Selon Affaires universitaires Canada : « les écrits de ChatGPT sont d’une qualité s’apparentant au travail d’un humain, et non d’un robot. S’il a été démontré que certaines réponses peuvent s’avérer inexactes, on remarque que les réponses ne sont jamais reproduites, c’est-à-dire que même avec une commande identique à une autre, ChatGPT produit chaque fois une nouvelle réponse. Certaines personnes pensent que cela permet de créer des écrits « intraçables », tandis que d’autres vont jusqu’à prédire « la mort de la dissertation ».

Pourtant certaines institutions, comme l’Université de Montréal considère l’utilisation du robot conversationnel comme une forme de plagiat, que l’utilisation soit totale ou partielle, sauf indication contraire.

La question des droits d’auteur

Pour un texte émis par ChatGPT, écrit par un ordinateur, on peut s’interroger à qui reviennent les droits d’auteurs ? Peut-on être l’auteur d’un texte que l’on n’a pas rédigé soi-même ? Non, c’est bien sur impossible d’annoncer que l’on est l’auteur d’un texte après l’avoir fait écrire par quelqu’un d’autre ou par une application IA tel que ChatGPT. La question de la légalité de l’utilisation de ChatGPT est loin d’être réglés en terme de droits d’auteur. D’ici là, il est impossible de justifier l’utilisation de ChatGPT à des fins commerciales ou académiques.

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) définit clairement :

« … dans de nombreux pays, la législation ne [serait] pas disposée à protéger par le droit d’auteur des œuvres qui n’auraient pas été créées par un être humain. »[1]

Au niveau de l’intégrité et de l’éthique de chacun, il est important de se poser la question : si vous publiez à votre nom un texte produit par l’intelligence artificielle, êtes-vous honnête envers votre public ? Une chose est sure, si vous dites la véritable provenance de votre texte, vous ne pourrez pas être perçu comme un expert de votre domaine.

Pour aller plus loin : L’intelligence artificielle et le droit d’auteur Rédigé par Par Andres Guadamuz, maître de conférences en droit de la propriété intellectuelle, Université du Sussex (Royaume-Uni).

ChatGPT : Des contenus à vérifier absolument

Au cours des dernières années, on a vu de grandes avancées sur les technologies d’intelligence artificielle. Les outils OpenAI savent utiliser très efficacement leurs banques de données et donner des réponses en quelques secondes. Comme toute technologie, elle peut avoir des failles et commettre des erreurs. Les informations peuvent être inexacts donc on comprend qu’il est important de bien analysés les données reçues. Ce qui explique que l’utilisation de ChatGPT ne peut pas être l’unique outil de rédaction. Pour offrir un contenu véridique et certifié, Il est important de s’y connaitre ou de faire d’autres recherches sur le domaine ou la question soumise. A défaut vous vous exposerez à divulguer des données inexactes, non actualisés ou fausses.

Sachez que les banques de ChatGPT ne contiennent aucune information plus récente que 2021 !

Pour des sujets d’actualités récents, il faut éviter d’utiliser ChatGPT pour créer du contenu car il est possible que l’IA vous propose une réponse sur des données anciennes ou même des informations sortant de son imagination.

ChatGPT ne sait pas référencer ses sources

C’est bien la base d’un bon article rédigé par un rédacteur journalistique ou rédacteur web : informer sur les textes de références et les sources du contenu vérifiables. Si ChatGPT4 est en mesure de piocher dans ses bases de données riche de documents et de fichiers (d’avant 2021), l’outil IA a beaucoup de mal à donner la référence de ses sources. De plus, il n’hésitera pas à inventer des sources fictives !

Ce sont les journalistes Karen Weise et Cade Metz qui ont donné un parfait exemple de l’imagination de l’intelligence artificielle dans un article du New York Times.  Les journalistes ont proposer une requête à ChatGPT, dans laquelle ils demandaient quand leur journal avait mentionné l’intelligence artificielle pour la première fois.

Selon ChatGPT, c’était dans un article en 1956. Pourtant, cet article n’existe tout simplement pas : l’intelligence artificielle l’a inventé de toutes pièces. Le risque de ces informations sont qu’elles ont l’air très crédibles donc n’hésitez pas à aller plus loin dans vos vérifications. On comprend que s’appuyer uniquement sur l’intelligence artificielle pour produire du contenu n’est pas exempt d’erreurs ou de falsification.

Si l’IA offre une bonne syntaxe, elle n’est absolument pas représentative d’une rédaction professionnelle.

Pour présenter les faiblesses de ChatGPT voici un exemple très concret.

Voici une des réponses données par l’application à la requête : « écrire une introduction d’article sur la rédaction de contenu de marketing »

. « La rédaction de contenu de marketing est devenue un élément clé de toute stratégie marketing réussie. Le contenu bien rédigé peut aider à attirer de nouveaux clients, à fidéliser les clients existants, à établir la crédibilité de la marque et à renforcer la présence en ligne. Mais la rédaction de contenu de marketing ne se résume pas simplement à écrire des phrases vides de sens remplies de mots-clés. Pour être efficace, le contenu de marketing doit être engageant, informatif et adapté à la cible. Dans cet article, nous allons explorer les éléments essentiels d’une bonne rédaction de contenu de marketing et fournir des conseils pratiques pour aider à créer des contenus qui attirent, captivent et convertissent les clients potentiels. »

Si la réponse donne bien les idées principales pour introduire un article sur la rédaction de contenus marketing, on peut constater plusieurs défauts sans parler de son manque de style qui appartient au facteur humain. Elle est répétitive, n’utilisant pas de pronoms pour les mots clés, elle n’a rien de captivant pour le lecteur.

L’apport de l’humain dans la rédaction professionnelle, c’est une originalité et une créativité que l’IA ne peut pas reproduire en régurgitant des informations provenant de sa base de données. Mais nous dirons qu’utiliser l’IA dans ses recherches pour rédiger un contenu en plus de réaliser vrai travail de documentation et de copywriting peut être un plus.

La question du SEO (Search Engine Optimization) dans L’IA et le marketing

Dans le monde du marketing web, miser sur des stratégies SEO et le travail sur les requêtes est fondamental. Dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, on s’attend à recevoir des réponses optimisées SEO. Au niveau des mots clés, l’IA est capable de les identifier en cherchant dans une grande quantité de documents, elle sait discerner les mots à utiliser.

Mais nous savons qu’aujourd’hui en 2023, le référencement ne se base plus uniquement sur des mots-cles. Google le crie haut et fort à chacune de ses mises à jour, les contenus doivent etre naturels et rédigés en vue de répondre aux requêtes des internautes. La qualité des contenus est un des critères principales des moteurs de recherche et tromper Google avec du contenu automatique est presque impossible.

D’ailleurs, Google est clair sur ce point : le type de génération de contenu automatique est considéré comme du spam :

« Le contenu généré automatiquement qui inclut du spam désigne un contenu généré de manière programmatique sans produire quoi que ce soit d’original ni apporter de valeur ajoutée. »

Dans les meilleurs positions sur Google, on retrouve les articles misant sur une bonne expérience client ( SXO Search Experience Optimization), des contenus utiles, fiables et axés dur l’humain  et qui sont lus par l’internaute du début à la fin.

Pour aller plus loin :Créer des contenus utiles, fiables et axés sur l’humain | Google Search Central | Documentation. (s. d.). Google Developers.

Génération de contenus par l’IA : Quels impacts sur le SEO ?

A court terme, la génération rapide de textes via des outils comme ChatGPT risque de provoquer un véritable spamming au niveau des contenus produits sur les sites et ainsi contribuer à l’infobésité générale. Google, conscient du problème, a d’ailleurs mis en place un “Spam Update” en octobre 2022 afin de considérer comme spam des contenus produits par des IA de type GPT-3 (le modèle de langage qui fait tourner ChatGPT). Comme le dit Cloé dans son article, l’intervention humaine sera donc toujours nécessaire, même si dans la production de contenus l’IA permettra de gagner du temps.

Pour aller plus loin : L’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner le SEO ? rédigé par l’agence digital marketing Indexel

En conclusion, le constat de l’intérêt d’utiliser l’intelligence artificielle pour produire du contenu de qualité est plutôt négatif. Si l’offre de production de contenus générés par l’intelligence artificielle peut paraître alléchante, elle ne vous sera pas d’une grande aide pour rédiger des articles de qualité optimisés SEO, de plus, elle pose des problèmes sur l’intégrité et l’honnêteté. Faites plutôt confiance à des experts rédacteurs qui rédigeront des textes qualitatifs et totalement originaux listant les meilleurs sources et références.