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Le marketing numérique est un vaste sujet et assez complexe. Pour le définir en une phrase, nous dirons que le marketing en ligne (marketing digital ou numérique) regroupe les techniques et méthodes de promotion, d’une personne, d’un produit, d’un service via les canaux digitaux : médias en ligne, appareils électroniques et autres supports technologiques. Le marketing numérique pour les entreprises ne cesse de se développer par les nouveaux usages avec l’utilisation massive des appareils mobiles, appareils connectés et vocaux.

Sources d’informations  : https://monazina.fr/fondements-et-leviers-du-marketing-numerique/

Le marketing numérique : favoriser une stratégie omnicanale

Le but ultime dans l’utilisation du marketing en ligne pour les entreprises est de développer une stratégie omnicanale coordonnée en utilisant les différents leviers et outils digitaux soutenant l’expérience et le parcours achat unique de son public cible. Les différents canaux disponibles en ligne et les supports medias comme les sites internet, les réseaux sociaux, les outils de communication et de diffusion tels que les messageries électroniques sont des piliers pour soutenir une stratégie globale de reconnaissance de la marque et sa notoriété, gagner des prospects, apporter plus de trafic qualifié sur votre site web, fidéliser ses clients.

Quels sont les leviers et outils à utiliser pour alimenter votre marketing digital ?

Sur le Web, les canaux numériques et outils à investir pour développer son marketing digital sont nombreux tout comme les options de présence et de communication. Avant tout actionnement de son marketing numérique, il est fondamentale de connaitre les différents leviers qui permettront de développer votre entreprise.

Quels sont les différents leviers du marketing digital ?

  • Les sites web : conception et développement
  • Le SEO et le SEA  : référencement naturel et payant
  • Le marketing de contenu : inbound marketing, content marketing, lead nurturing
  • Le marketing mobile : les applications mobiles et sms marketing
  • Le marketing des médias sociaux (SMO) : gestion de présence et publicité sur les réseaux sociaux
  • Le marketing automation: les campagnes de publicité par email
  • Le marketing video

 

Contenus et canaux digitaux en marketing numérique

marketing digital

infographie canaux digitaux marketing digital

Marketing numérique : le levier du SEO

Avoir un beau site web et des contenus sur son blog ne suffit pas pour acquérir du trafic. Pour être vu et connu, il faut être visible sur les moteurs de recherche grâce à l’utilisation de mots clés et expressions clés dans les contenus médias qui vont définir l’activité et attirer l’audience cible. Pour cela, utiliser le levier du référencement dans sa stratégie de marketing numérique est fondamental.

Avec 93 % des expériences en ligne qui se font par les moteurs de recherche et 95% du trafic de recherche va à la première page des résultats de recherche ( Source ), le référencement est un levier à ne surtout pas négliger.

L’augmentation du classement sur des mots clés et expressions clés nécessite un travail tant on-page que off-page. Le processus d’identification et les tendances de recherche des termes que vos clients utilisent pour trouver votre entreprise en ligne est la première étape de presque toutes les stratégies de marketing numérique. Différentes options de recherche sont disponibles comme la suggestion automatique de Google, Google Trends qui calcule le nombre de recherches sur les mots clés tapés par les internautes par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google sur une période donnée et d’autres outils en ligne comme Semrush.

Le SEA : référencement  payant

De nombreuses stratégies et techniques de positionnement en référencement naturel Search Engine Optimization) ou en référencement payant le SEA (Search Engine Advertising) pourront être employées comme le référencement technique ou le référencement géo-localisé pour ne citer que ceux-là. Bien-sûr, il y a les bonnes et les mauvaises techniques et des professionnels du référencement qui ne portent que le nom. Pour créer une campagne qui génère les meilleurs résultats organiques il est important de comprendre quels sont les différents types de référencement et en connaitre tous les fondements et techniques.

Le marketing de contenu

Dans l’objectif de cibler, attirer et convertir son public cible et soutenir une stratégie de visibilité (référencement), le fondement du marketing en ligne, le marketing de contenu offre une stratégie rentable à long terme. Ce levier d’acquisition en marketing digital se concentre sur la création de contenus originaux et de haute qualité SEO (articles de blog, infographies, vidéos, guides informatifs, livres blancs, podcasts, étude de cas ou témoignages clients). Le marketing de contenu est lié à l’inbound marketing mais il pourra aussi être utilisé pour alimenter vos démarches d’outbound (évènements, prospection, publicité, salon …)

marketing digital : content marketing

Graphique personnalisé : Reasons to use content marketing By Content Marketing institute

 

 

Partagés sur les médias web et sociaux, les contenus en ligne permet de générer 54 % de prospects en plus et définir les préférences de 70 % des consommateurs qui souhaitent mieux connaitre une marque, un produit ou un service.

Le marketing de contenu coûte 62 % moins cher que le marketing traditionnel  et génère 3 fois plus de prospects que le marketing traditionnel.

 

Le marketing des réseaux sociaux SMO et SMA

Aujourd’hui avec les nouveaux usages, les nouveaux médias et les comportements d’achat sur internet ont fortement évolués vers une utilisation active sur les réseaux sociaux. La communication vers son audience passe par les plateformes sociales.

C’est près de 75 % de personnes qui utilisent les plateformes sociales pour acheter ce qui fait que le marketing des réseaux sociaux est incontournable pour une entreprise. Notoriété, fidélisation des abonnes, engagement et interaction entre les abonnés, augmentation des ventes, le SMO est une stratégie marketing en ligne idéale pour engager son public cible.

Le  Reach organique et Reach payant ou les deux !

Le Social media Management inclue toutes les actions menées sur les réseaux sociaux en vue de créer une communauté et faire connaitre sa marque, ses innovations et ses évènements. Sans abonnement payant, tout marketeur peut ouvrir un compte profil et créer une page ou un groupe communautaire sur les réseaux sociaux généralistes comme Facebook Twitter, Pinterest, instagram ou Linkedin.

L’objectif des réseaux sociaux en marketing en ligne est de générer du trafic, fidéliser et créer de nouvelles opportunités business. Les spécialistes média comme le social media manager ou le community manager ont une très bonne connaissance des stratégies SMO et connaissent très bien les différents codes de chaque réseau social pour améliorer le reach organique. Ils vont créer un contenu pertinent et souhaité, établir une communication positive et performante autour de différents sujets liés à votre activité, pour informer, divertir et fidéliser votre public cible.

Le social media adversing

A la différence du SMO ( reach organique) Le social media advertising (reach payant) a pour but de diffuser des publicités payantes par les plateformes business intégrées sur chaque réseau social : Facebook ads, Twitter Ads, Pinterest Ads… Ce type de pratique en marketing payant va permettre d’augmenter le reach des publications grâce à un ciblage déterminé, des groupes de personnes qui ne vous suivent pas sur vos réseaux sociaux. Grâce au SMA, les marketeurs pourront aussi créer des campagnes de retargeting afin de l’attirer sur votre site internet via les réseaux sociaux. Le but est de suivre le prospect dans son parcours d’acheteur et surtout de le guider au mieux dans sa décision d’achat.

Comment élaborer une campagne marketing digitale rentable en choisissant les meilleurs canaux digitaux et en misant sur des stratégies d’acquisition client ? C’est bien loin d’être simple déjà dans le choix mais aussi et surtout dans sa mise en place et sa constance. Faites confiance à des experts SEO, rédacteurs web et social média managers de l‘agence Hanoot.