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En mars 2021, une enquête de l’agence Khosi, en partenariat avec l’agence Mediamiu réalisée auprès de 116 référenceurs a permis de connaitre la façon dont ils prennent en compte l’UX dans leur quotidien SEO. Ce sondage fait de 22 questions publiées sur les réseaux sociaux à destination des référenceurs travaillant principalement en agence ou en freelance a permis d’analyser les pratiques d’optimisation de l’expérience utilisateur dans le contexte du SEO. Il s’agit donc d’une enquête déclarative sur les usages et tendances dans le domaine à l’heure actuelle, qui n’a donc pas de valeur « scientifique », bien sûr. L’enquête complète, publiée récemment, est disponible ici.

( source information pour la rédaction de notre article : abondance.com).

La définition du SXO

L’enquête a révélé que 71% des référenceurs déclarent travailler à la fois l’acquisition et la transformation, “optimiser l’expérience utilisateur” mais cette vision ne signifie pas la même chose pour tout le monde.

De nombreux articles définissent que l’expérience utilisateur est prise en compte comme critère de pertinence dans l’algorithme de Google ce qui est souvent faux. Olivier Andrieu du site Abondance nous donne sa vision : « pour moi, l’UX est la suite logique du SEO dans le processus de prise en compte du trafic généré par les moteurs de recherche. » Nous sommes assez d’accord ! Un SEO bien élaboré permet de générer du trafic sur les requêtes sur la légitimité d’un site alors que l’UX convertit ce trafic.

définition du SXO – Vidéo  proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

Pour les référenceurs, il s’agit avant tout de répondre à l’intention de recherche. Chaque réferenceur a sa propre vision du SEO qui dirige sa pratique. Dans les axes d’optimisation on retrouve l’analyse des SERP, la compréhension des attentes de l’utilisateur, le test and learn…ou des pratiques test A/B sur les CTA , réalisation de wireframes.

Les points clés de l’étude

Selon les questions posées dans cette enquête SEO et UX Plusieurs points importants ressortent de l’étude et les questions associées :

Sur la question : Quels sont les types de prestations que vous proposez à vos clients ?

  • 66% des SEO intègrent déjà l’UX ou essayent de l’intégrer dans leur méthodologie SEO. Ils proposent en plus du consulting SEO des prestations comme la rédaction de contenus, le développement web, les campagnes social media, du SEA, le netlinking et la curation de contenus !

prestations SEO

Sur la question : optimisez-vous le taux de conversion de vos sites clients ?

  • La plupart des référenceurs ont avant tout un objectif business (acquisition et transformation ) avant la visibilité. Ils ont bien expérimenté que ce qui intéresse le plus le client c’est l’augmentation de la conversion, une des plus grandes récompenses du SEO qui permet notamment de justifier le cout d’une prestation.

acquisition transformation prestation seo

Sur la question : avez-vous une méthodologie pour cette partie conception ?

  • dans 65 % des cas, les référenceurs utilisent des méthodes éprouvées sur des bases saines mais évolutives. Ils considèrent que la nature intrinsèque du SEO les forcent à se remettre sans cesse en question.

 

methodologie prestation SEO et UX

Sur la question : à quel point l’UX est important dans votre pratique SEO ?

– Les référenceurs répondants sont intéressés par l’UX , 66 % d’entre eux l’intègrent régulièrement dans leur méthodologie SEO.

 

 Notez de 1 à 5 ce qui vous semble prioritaire quand on parle d’optimisation de l’expérience utilisateur en SEO ?

  • L’objectif final est de répondre à l’attente du client. L’intention est le point de départ. Tout doit etre pensé pour que l’utilisateur trouve la réponse attendue et le plus rapidement possible.

prestations seo intention de recherche

Parmi ces étapes de processus de conception SEO, quelles sont celles que vous réalisez vous-même ou avec votre équipe ?

  • Sans conteste, la part de l’étude des mots clés et des specificités SEO sont majoritaires mais on peut voir que la rédaction SEO et l’intégration CMS tout comme le wedesign sont des expérimentations qui prennent une bonne place dans un projet SEO

prestation seo

L’ ‘étude complète est disponible ici : http://khosi.fr/wp-content/uploads/2021/12/etude-seo-ux-decembre-2021.pdf

Pour résumé, si le terme « UX » est parfois galvaudé, confus ou fourre-tout, l’étude aborde bien les sujets d’ergonomie, d’écoute utilisateur, d’UI… On peut souligner que même si les référenceurs ne sont pas des experts de l’UX, ils ont très bien compris l’intérêt de considérer l’utilisateur autant que l’algorithme de Google.