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A travers les stratégies de netlinking misent en place par les professionnels référenceurs SEO, aujourd’hui l’autorité des sites est la cible visée prioritairement. La raison est simple :  Les cartes du développement de l’autorité des sites web ont pris un nouveau visage suite aux récentes communications de Google et l’IA. Aujourd’hui les backlinks perdent de l’impact au profit des mentions et autres signes clés comme la réputation ou l’influence. Est-ce que ces signaux d’autorité morale des marques va-t-elle remplacer les liens ? On y répond.

L’autorité thématique mise en avant par Google Developpers : le topic authority

Dans son article du mois de mai Google, le grand du Web rappelle surtout l’existence du Topic authority, un système de classement déjà bien connu des SEO qui mise sur l’autorité thématique d’un contenu selon des critères de valeur d’une marque ( notoriété, influence et réputation).  Un système qui se placerait dans le sillage de la mise à jour Helpful Content et qui incite les médias à publier des informations utiles pour l’internaute.

Et ce n’est pas nouveau, déjà en 2018, John Mueller, le porte-parole de Google pour la communauté Search, indiquait que Google n’incluait pas l’indicateur “Domain Authority” de Moz dans son algorithme mais qu’un système similaire existait.

Comment fonctionne l’autorité thématique ?

Afin d’évaluer le niveau d’expertise d’une publication, le système d’autorité thématique analyse différents signaux et cela dans des domaines spécifiques. Le signaux les plus importants décrits dans le billet de Google sont les suivants :

  • Niveau de pertinence d’une source pour un sujet ou un lieu : nos systèmes peuvent identifier les publications qui semblent particulièrement pertinentes pour des sujets ou des lieux. Par exemple, ils peuvent dire que les personnes qui s’intéressent à l’actualité du football au lycée de Nashville se tournent souvent vers une publication comme The Tennessean pour une couverture locale.
  • Influence et reportages originaux : notre système analyse la manière dont les reportages originaux (par exemple, la publication du premier éditeur à commenter un sujet) sont cités par d’autres éditeurs afin de déterminer à quel point une publication est influente et fait autorité sur un sujet donné. En 2022, nous avons ajouté le libellé Cité à de nombreuses reprises pour permettre aux internautes d’identifier plus facilement les articles fréquemment cités par d’autres organismes de presse.
  • Réputation de la source : notre système tient également compte des antécédents de publications de haute qualité, ainsi que des recommandations provenant de sources spécialisées, comme des sociétés professionnelles. Par exemple, un historique de reportages originaux ou de récompenses journalistiques tend à démontrer la bonne réputation d’un site Web d’actualités. ( source Google).

 

Visibilité de marque, fédérer communication et SEO

Pour l’instant, le système d’autorité thématique ne concerne que les actualités. Dans les faits et nous le savons bien, le netlinking ( acquisition de liens ) est le fondement de la visibilité naturelle. Malgré tout, les informations de Google ouvre un nouvel horizon, non pas un changement radical de l’algo mais un changement vers un nouveau modèle d’évaluation. En misant sur des signaux tel que la notoriété, l’influence et la réputation, le moteur de recherche concentre son analyse sur les tendances de recherche que génère une actualité tout en valorisant la source.

Ce sont les liens présents dans les contenus et les mentions mis en exergue qui booste l’autorité des marques nommées.

google actualités

Une marque autoritaire est une marque connue

En qualité d’expert SEO et content marketing, nous misons déjà depuis un certain temps dans nos contenus sur des critères de valeur d’une marque comme l’autorité et la notoriété au delà du simple score. En effet, l’autorité d’une marque se développe et se renforce par une communication pertinente et sa capacité à être relayer sur tous les médias. Le but des missions des professionnels SEO, rédacteurs et social media manager est de renforcer la visibilité naturelle des marques.

 L’EEAT change déjà en profondeur la mesure de l’autorité

On comprend que l’autorité morale de la marque deviendra le pilier du référencement à l’avenir. La mention d’une marque dans un article de presse ( rédigés par des journalistes) fait autorité. On ne parle pas ici d’articles sponsorisés en vue d’obtenir un lien. Une démarche qui s’inscrit dans le sillage d’EEAT*.

*L’E-E-A-T (ou « Double E-A-T » si vous préférez) s’inscrit maintenant dans les nouvelles consignes aux évaluateurs des résultats de recherche.

Une mention dans un média est toujours un événement pour une marque

On comprend que les Relations Presse sont un vrai allié du SEO. Elles génèrent du sens, une identité et une pertinence propres à chaque marque. Toutes ces mentions et liens présents dans les médias en ligne seront autant de signaux qui valoriseront votre marque dans les résultats de recherche mais aussi Google Actualités, Discover, Bard et prochainement la Search Experience Generative.

Un relai médiatique régulier au sein de la bonne presse et au bon moment crée un effet de prescription indéniable. Mais ce sont aussi et surtout des signaux d’autorité pour l’algorithme de Google. Une marque médiatique est une marque visible sur Google, du fait des nombreux articles qui mentionnent votre marque et valorisent le référencement naturel de votre marque, mais aussi par la notoriété apportée qui influence à la hausse les requêtes marque exprimées sur Google. ( source Abondance/reacteur.com) :

 

Conclusion

Si les backlinks interviennent encore dans le calcul de pertinence pour rendre une marque visible dans les SERP, ils ne sont désormais plus qu’un signal parmi d’autres, plus larges, traduisant le rayonnement de la marque (autorité, notoriété, réputation) à travers le web.