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Saviez-vous que 90 % des entreprises utilisent le contenu organique dans leurs efforts de marketing ?

Devant le peu de retour en investissement (ROI) obtenu par la publicité en ligne et les annonces payantes, les entreprises misent de plus en plus sur le marketing content marketing et la curation de contenus. Terme largement utilisé pour définir les contenus web promotionnels, le marketing des contenus est une pratique du marketing entrant qui se répand de plus en plus du fait de son efficacité. Profitez du fort potentiel de croissance du marketing de contenus pour développer vos ventes, augmenter la confiance des leads et fidéliser vos clients.

Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les objectifs et les avantages du marketing de contenu, ce qu’il peut apporter à votre entreprise et les meilleures options et stratégies pour promouvoir votre entreprise grâce au content marketing

Le premier intérêt d’une stratégie de contenus : son coût

Offrir un contenu performant et bien ciblé sur les canaux en ligne, au bon moment vous permettra d’acquérir une forte qualification et cela à moindre coût. Par rapport au marketing traditionnel, à la publicité TV et presse et aux campagnes payantes, une stratégie de contenus organique est 60 % moins chère et génère 3 X plus de leads.

Cependant, face à la difficulté d’évaluer au plus juste le retour sur investissement des contenus dans leurs actions en marketing, les départements marketing rencontrent souvent des difficultés à justifier leurs budgets pour des actions content marketing.

Définir une stratégie de contenus rentable passera toujours par une connaissance des objectifs que l’on souhaite atteindre et les attentes de son audience cible.

  • Chaque contenu proposé, publié et diffusé doit jouer un rôle au sein de votre stratégie d’acquisition.
  • Choisir les bons formats et évaluer des objectifs mesurables pour chaque contenu est capital.
process contenu marketing

Content marketing procédures et identification des objectifs

 

Le content marketing process

  • Identifier les objectifs : par la création d’un benchmark qui mettra en avant les ressources utilisables et disponibles, et définira les compétences et les initiatives qui seront supportés (produits et services)
  • Listing des compétitors content : soit l’étude et l’analyse précise des contenus thématiques et généralistes qui seront les plus performants (thème, temps et durée)
  • Identification des personas : personnalités et types d’acheteurs et cible à atteindre
  • Identifier les forces et faiblesses : lister les contenus actifs et leur performance ou leurs faiblesses afin de les corriger
  • Contenus marketing ( build content) : étude des messages et commentaires des visiteurs ou clients pour définir des idées de contenus et les supports de diffusion les plus performants
  • Mesure de la performance content marketing : web trafic, leads qualifiés et conversions obtenues

marketing de contenus et social media

Les objectifs clés d’une stratégie de contenus rentable

À l’horizon 2022, les entreprises ont bien compris l’intérêt de consacrer une part importante de leur budget dans une stratégie de content marketing performante. Mais pour réussir sa stratégie de contenus marketing sur la durée et gagner des places en termes de visibilité et de ventes, le marketing éditorial devra répondre à 3 objectifs principaux :

  • Attirer et qualifier son audience avec des contenus originaux

C’est le défi N° 1 de tous les marketeurs, créer des stratégies de communication gagnantes pour attirer des leads et qualifier son audience cible pour dépasser leurs concurrents. Pour cela, il est fondamental de bien connaitre les attentes et les problématiques de son public cible pour leur apporter les réponses qu’ils recherchent. Malgré tout si produire du contenus intéressant, utile et intelligent est capital, le diffuser au bon endroit et au bon moment et être présent pour interagir avec les personnes intéressées font partie des meilleures stratégies pour augmenter ses ventes.

En plus des formats textes, La variation et l’interactivité des différents formats de contenus web permettent d’attirer et d’engager sur la durée : pour exemple, la création de vidéos qui a pris un fort essor depuis plusieurs années avec les différentes plateformes de partage, le podcast, le webinar ou encore l’infographie.

Partagez votre savoir-faire en pensant « problématique client » avant « vente de produit » dans une stratégie de marketing de contenus bien élaborée vous permettra de convaincre, d’asseoir votre autorité, valoriser l’expérience client.

  • Intégrer le SEO dans votre stratégie de contenus

C’est fondamental, pour gagner en visibilité sur les SERP, les contenus devront valoriser votre activité en mettant en avant toutes les expressions clés de tendance de recherche de votre public cible. C’est l’une des méthodes d’acquisition la plus efficace pour engendrer un meilleur positionnement par rapport à vos concurrents. Un contenu performant SEO sera pris en compte par Google et mis en avant dans le moteur de recherche.  Cela vous donnera toutes les chances d’attirer et d’engager grâce à des contenus informatifs, affirmera les avantages de votre produit et l’intérêt de votre service.

  • Acquérir des liens naturels, un des premiers critères de positionnement

Définir un marketing de contenu pour acquérir de liens naturels passera par la création de contenus à forte valeur ajouté diffusés et partagés largement sur les sites référents, réseaux sociaux et de curation. Vous pourrez ainsi assoir une forte notoriété grâce au content marketing. Vos leads et clients tout comme les influenceurs ou les blogueurs n’hésiteront pas à partager vos contenus et à recommander vos produits sur leurs plateformes web ou sociales.

Vous souhaitez miser votre réussite sur le marketing de contenus aux objectifs mesurables et réalistes , contactez-nous !