4,9

101 évaluations

Email

contactez-nous

+33 6 85 55 91 85

contactez-nous

+33 6 85 55 91 85

DEMANDER UN DEVIS

Le monde du Web et des nouvelles technologies est en perpétuelle mouvance et Les avancées techniques en matière informatique, numérique et digital vont à la vitesse de l’éclair. Pour rester rentable, les entreprises doivent faire appel à des professionnels compétents,  à l’instar des architectes web techniques et d’information, des analystes programmeurs, des développeurs multimédias et autres compétences web marketing. Suivez le guide pour mieux connaitre le métier d’architecte technique et de l’information.

Comprendre l’architecture web et informatique

L’architecture est une ébauche pertinente à la mise en place d’un projet numérique. Elle permet de comprendre les besoins du client à qui va être destiné le site web ou l’application. L’architecture web est un modèle logique et intelligent permettant de réfléchir et détailler le fonctionnement, les fonctionnalités et le développement d’un site web, d’une application mobile ou d’un logiciel à mettre en œuvre. La structuration se compose de tous les éléments fonctionnels : codage et éléments techniques. Pour représenter les fonctionnalités et la technique informatique utilisée et les actions, l’architecture comprend une méthode de modélisation graphique (diagramme). Ce diagramme de type UML donnera une vision générale à son créateur et concepteur dans le développement d’une application.

Les différents types d’architecture

Ils s’associent à différents niveaux du système web et informatique. En plus de l’architecture fonctionnelle, la plus adaptée pour anticiper et détailler votre projet et ses différentes fonctions, lorsque l’on parle des architectures techniques, on reconnait 2 types parmi les plus connues :

  • L’architecture à trois tiers : une architecture à 3 niveaux serveursnavigateur web, serveur HTTP et serveur de la base de données. Ce modèle d’architecture 3T permet la bonne gestion des données utilisateurs.
  • L’architecture client-serveur basée sur le fonctionnement logiciel de l’application. L’architecture client-serveur , la plus courante permet la communication entre les trois parties. Par l’ envoi de la requête au serveur en fonction de la demande utilisateur –>  la requête lHTML envoyé au navigateur qui va afficher des pages web en code HTML à l’internaute.

Définition et précisions d’une application web

 Avec la facilité d’accès aux communications numériques et la généralisation de l’accès à Internet par ordinateur et mobile, les applications web ( sites web, applications et logiciels) rencontrent un réel engouement auprès du grand public. Aujourd’hui à partir d’un terminal de type ordinateur ou d’une interface mobile ou tablette ( via un navigateur mobile), tout le monde peut avoir accès à une application web.

C’est aussi l’une des technologies du web qui évoluent et progresse le plus rapidement. En effet, les développements ( code informatique ) et possibilités comme les fonctionnalités et les services proposés s’adaptent toujours aux objectifs et aux utilisations. Les objectifs de votre application peut etre de différents ordre : mise en œuvre d’un réseau social, un site vitrine e-commerce ou un blog, un forum de discussions, un site de rencontres, un site de réservation tourismeetc. Il existe donc différents types d’applications. En fonction de l’utilisateur que vous comptez viser les fonctionnalités de votre site change aussi.

Facebook, Google Maps, Twitter, TripAdvisor sont des applications et sites web qui ont rencontré un succès international et qui génèrent beaucoup d’argent. Avec un objectif de départ simpliste, les différentes évolutions, utilisations et rajouts de fonctionnalités ont permis de développer ses applications. Donc, la réussite d’une application web et mobile  part toujours d’une idée simple avec des fonctionnalités accessibles au plus grand nombre.

agence seo au résultat hanoot google maps

Application Google Maps

 

Les fonctions  des applications web

La fonction et l’architecture d’une application varie toujours dans ce sens. On reconnait de nombreux fonctionnements dans une application. En passant par une architecture très simplifiée (modèle du client-serveur), à un modèle à trois niveaux ou à un modèle à n-niveaux . On comprend bien que plus l’application est complexe, plus elle nécessite un certain dynamisme comme des fonctionnements multi-couches, et donc, l’ajout de serveurs.

C’est dans cette optique de conception qu’il faut bien comprendre ce qu’est une architecture destinée à une plateforme web et mobile, ses différents fonctionnements et surtout son utilité première.

De l’idée à la conception d’une application web et mobile

Sur le web et Internet, il existe des millions voire des milliards de pages de sites et d’applications. La concurrence étant rude, il est fondamental de se démarquer en proposant une application originale offrant une interface graphique attirant , un design révélateur et un large panel de fonctionnalités recherchées par les utilisateurs.

Quel que soit le projet web et mobile, la priorité est de toujours se mettre à la place de l’utilisateur : quelles seront les fonctionnalités attendues, la présentation et la facilité d’accès des pages web, le design, l’ergonomie, la performance, la sécurité…

Si vous êtes une entreprise ou un entrepreneur, il est indispensable que vous disposiez des compétences en informatique (développement, codage, conception de sites internet). Si vous n’êtes pas un expert, et pour apporter une meilleure gestion à votre projet digital, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels architectes web d’une agence web.

Après la conception et le développement d’un site web et d’une application logiciel, la priorité pour la faire connaitre au plus grand nombre ( ciblage ) est de  bien référencer ses pages sur le moteur de recherche Google en fonction des différentes requêtes tapées par les utilisateurs d’Internet et du web.

Projet web : métiers : Architecte technique et architecte d’information

Un des métiers phares d’une équipe d’une agence en web digital et SEO dont le développement informatique et des applications fait partie intégrante est l’architecte technique et d’information. Ils sont les orfèvres des systèmes informatiques, du développement des application tout comme des moyens informatiques de l’entreprise. Comme un architecte dans l’information, cette professionnalisation connait parfaitement les fondamentaux des matériels et logiciels informatiques, applicatifs, base de données et les réseaux middleware !

De son côté, l’architecte d’information possède de nombreuses compétences dans les bases de conception et de développement des sites web, des logiciels et autres intranets. Véritable bâtisseur dans les projets web clients, il est toujours à la pointe des avancées numériques et informatiques. Il va concevoir dans un plan informatique et web et organiser les systèmes d’information et les sites internet.

Quelles sont les missions menées par l’architecte d’information ?

Vous imaginez bien qu’elles sont nombreuses dans ce domaine et donc ses compétences sont indispensables à toute agence informatique et aux entreprises souhaitant concevoir une vitrine web.

  • il réalise un audit de la situation (logiciels, systèmes d’information, ordinateurs, etc.). Un audit complet est indispensable pour connaître la direction à prendre et surtout les solutions à mettre en œuvre pour répondre aux demandes des clients.
  • Réalisation du projet web et informatique qui proposera à partir du développement les correctifs, les préconisations, la gestion des dysfonctionnements dans le cahier de charges. Il travaille en haute collaboration avec les UI/UX designers, les programmeurs et autres développeurs web.

L’une de ses missions est aussi d’expliquer le fonctionnement de l’application, du système d’information ou du logiciel aux clients.

Agence SEO et développement web Hanoot : Expert en architectures de sites complexes

Quand il s’agit de concevoir des sites qui vont accueillir des centaines de milliers de pages voire, jusque 6 millions de pages, il faut un savoir faire singulier pour le choix de la technologie du contenant et l’organisation des contenus. Autrement le site serait un fouillis illisible que Google boudera ostensiblement. Chez Hanoot, agence SEO et développement web  grâce à des compétences multiples en développement et solutions numériques et digitales,nous savons faire et nous pouvons vous le prouver … Contactez-nous !