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Le principal service lorsqu’on l’on parle de référencement et SEO fourni par une agence SEO se définit par un objectif prioritaire : soit optimiser la visibilité de votre site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Pourtant cet objectif SEO va englober une professionnalisation complexe sur les techniques et stratégies qui devront être mise en oeuvre tant pour positionner le site à la meilleure place sur les requêtes étudiése, mais aussi améliorer le trafic organique et qualifié.

Le SEO complexe mais il est toujours la première source d’acquisition de trafic

Le SEO est encore la principale source de trafic d’un site internet. Mais cette technologie du marketing digital évolue régulièrement. Les effets d’annonces font foi sur le web ou chacun veut se positionner comme expert avec un flot de certitudes. Vous l’avez sans doute entendu que « le SEO est mort « ou encore « Longue vie au SEO » !

Il est vrai qu’au début des années 2000, le SEO était bien moins complexe qu’aujourd’hui. Avec un bon nom de domaine, un contenu à forte densité de mots clés, des liens et le trafic flambait ! Il y avait bien moins de critères et de contrôles des moteurs de recherche. Aujourd’hui, Google avec ses mises à jour en continu de ses algos prennent en compte plus de 200 critères de positionnement. On imagine bien le dur labeur des professionnels du SEO !

En effet, avec l’arrivée des filtres et des pénalités sanctionnant les mauvaises pratiques (Google Panda, Google Penguin ou autre), optimiser un site internet et son environnement nécessite de prioriser des stratégies sur le long terme.

Quelles sont les stratégies SEO à connaitre en 2023 ?

Dans cet objectif, l’agence SEO doit être capable d’assurer différentes compétences et travailler sur une approche à 360. Aujourd’hui on ne fait plus du SEO en misant uniquement sur des mots clés ou expressions longue traine. En on-page, elle se doit de pouvoir proposer une campagne éditoriale organisée, qualitative et ciblée, des prestations de développement, du référencement technique, des actions netlinking (référencement off-page), une communication sociale media. Bien évidemment la plus grande complexité des métiers du numérique et des stratégies SEO est qu’ils évoluent sans cesse ce qui oblique chaque acteur et expert d’une entité d’etre capable les mettre en action.

En résumé, l’agence SEO travaillera plusieurs sections :

  • Recherche de mots-clés : Cibler les bons mots-clés est un élément fondamental du référencement et permet de distinguer les gagnants des perdants.
  • Acquisition de liens : Les liens sont toujours un facteur de classement dans Google. Donc, à moins que vous ne soyez une grande marque, vous devrez acquérir des liens pour renforcer l’autorité de votre site Web.
  • Rapports sur le référencement : Les rapports vous permettent de voir comment votre site Web se comporte par rapport à vos indicateurs clés de performance.
  • Création de contenu : La publication régulière de contenu permet de maintenir l’intérêt des clients pour votre marque.
  • Référencement technique : Même si vous disposez d’une équipe de développement, il est utile de faire appel à un expert en référencement technique pour diagnostiquer les problèmes de référencement de votre site Web.

Autre constante et changement depuis plusieurs années, les entreprises parlent le plus souvent en termes d’objectifs et non en type de prestation. Tellement vague et incompréhensif ! C’est là que notre agence est innovante car elle a su immédiatement répondre aux différentes problématiques de nos clients : objectif = solution. De plus c’est plus concret surtout dans l’offre d’une agence SEO au résultat.

Comprendre les différences entre trafic et positionnement

Comme dit précédemment dans un objectif de positionnement SEO, il faut savoir mesurer son référencement naturel. Très souvent, de nombreux référenceurs vont vous parler de mots clés, principaux et secondaires et dicter leur progression pour attester de l’atteinte de votre objectif. Mais les vues sont différentes souvent de votre côté car vous aurez plutôt tendance à évaluer votre trafic qualifié et les conversions qui pourraient en découler. Pour cela, gardez à l’esprit que les demandes et les tendances de recherches des internautes sur une expression donnée évolue au cours de l’année.

On peut très bien prendre en exemple un site de tourisme bien positionnée sur son secteur activité. Il aura moins de trafic à la basse saison alors que son site sera très bien référencé. Tout comme un site proposant des hébergements en station de ski, en été, le trafic sera plus bas en été.

Pour cela il est important de savoir que le positionnement d’un site est le seul critère à mesurer dans une prestation de référencement naturel.

De plus, l’économie marché change tout le temps et pas toujours dans le bon sens. D’une année à l’autre, les secteurs évoluent et le comportement des consommateurs aussi. La demande et les tendances de recherche des internautes peuvent augmenter ou diminuer au fil des ans. Certains termes tapés par les internautes peuvent apparaître et d’autres disparaître.

Parlons clairement : les prestations SEO par objectif

Les objectifs SEO seront de plusieurs ordres, voila les principales prestations qui pourront y répondre :

Augmenter la visibilité pour atteindre votre public cible

Lorsque qu’un site est configuré avec les bons termes de recherche par rapport à son activité et aux tendances de recherche, il gagnera des positions sur les moteurs de recherche. A chaque clic de l’internaute, votre site gagnera en trafic naturel ( organique) et en autorité aux yeux de Google ce qui boostera encore son classement. Investir dans les stratégies de référencement naturel permet donc d’obtenir un trafic qualifié sur le long terme. Idéal pour atteindre son  public cible intéressé par les produits ou services de votre entreprise.

Améliorer la réputation et la notoriété de votre marque

Pour attirer des clients potentiels, l’image de marque est un critère fondamental : travailler la notoriété et la réputation pour offrir une véritable crédibilité à votre marque ou votre entreprise. En produisant des contenus informatifs, ciblés et de qualité valorisant votre savoir-faire et expertise, vous séduirez votre cible et cela donnera un meilleur poids SEO par rapport à vos concurrents.

Influencer le parcours client (taux de conversion )

La mise en place de stratégies de référencement sur le long terme grâce au processus de marketing web, le netlinking, la création de contenus et leur diffusion ( social media management ) donne l’occasion aux entreprises de faire connaître leurs promotions, leurs nouveaux produits et leurs services innovants. Ce qui permet d’influencer positivement sur les décisions d’achat.

Améliorer l’expérience utilisateur sur les sites web

Si vous suivez les dernières recommandations de Google en matière de critères de classement des sites, vous avez bien compris que le moteur de recherche mise  sur un critère important : l’expérience client.

Les processus du référencement naturel technique et off-page comprennent des solutions permettant d’améliorer l’expérience utilisateur : la vitesse de chargement des pages, l’architecture, la sémantique, la réactivité du site, les contenus optimisés SEO ( maillage, balises), les backlinks…

En conclusion

Depuis la viabilité économique du projet jusqu’au déploiement du site de production, une agence SEO et Marketing digital digne de ce nom doit être capable de mobiliser une équipe pluridisciplinaire afin de garantir une prise en charge d’un projet digital dans cette globalité. Et surtout savoir y répondre en terme d’objectifs ! De plus face à l’évolution des technologies web, l’entreprise de référencement doit avoir la capacité d’assurer une adaptation rapide aux changements des processus SEO, un critère indispensable en matière de stratégies de visibilité numériques et de référencement des sites professionnels.

Pour aller plus loin : Lire notre guide SEO sur : https://blog.prestataires.pro/partie-1-comment-vendre-du-seo/